[Belfort] OPTYMO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Belfort] OPTYMO

Message  Kajiurago le Mar 7 Jan - 21:16

Non, je ne suis pas allé voir ce joli petit réseau (presque intégralement en Lion's City  :bounce: ) mais on m'a fait découvrir une innovation particulièrement originale concernant sa billettique.

En effet, la base du paiement sur ce réseau se nomme le Pass Optymo. Rien d'original jusqu'ici si ce n'est que le paiement ne se fait pas en préchargement (chargement de titres sur la carte puis débit à la validation) mais en différé ! L'utilisateur passe son pass personnel devant le valideur, sa montée est comptabilisée et ajoutée au nombre de montées déjà effectuée depuis le début du mois. À la fin du mois, la somme des montées est comptabilisée et une facture est envoyée à l'utilisateur en même temps que le montant est prélevé de son compte bancaire !

Mais ça ne s'arrête pas là car la tarification est particulièrement attractive : 0,80 € le trajet avec plafonnement mensuel à 31 € pour le grand public et 9 € pour les tarifs réduits ! Autrement dit, la gamme tarifaire est simplifiée à l'extrême puisqu'il n'y a tout simplement plus d'abonnements, seulement deux catégories d'usagers qui, s'ils atteignent un certain nombre de validations (12 en tarif réduit, 50 en grand public) basculent automatiquement sur l'abonnement mensuel correspondant !!

Là où ça se complique c'est pour les voyageurs occasionnels, car il n'y a plus de vente à bord (notamment pour accélérer la vitesse commerciale). Deux solutions s'offrent donc :
- l'achat à l'agence commerciale ou chez un dépositaire (uniquement pour des tickets journée, hebdomadaire, ou 10 voyages ;
- l'achat du ticket unitaire par SMS (ce qui contrairement à ce que l'on peut penser n'est pas unique à ce réseau). Mais c'est là que le bât blesse car ce ticket ne vaut pas moins de 1,50 € !  :shock: 

Bref, pour moi l'idée de base du paiement mensualisé a posteriori est franchement révolutionnaire mais elle exclut trop les clients occasionnels...

Un lien pour vous faire une idée : http://info.optymo.fr/votre-voyage/tarifs-et-pass-optymo
Kajiurago

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Belfort] OPTYMO

Message  Cyril le Mar 7 Jan - 21:45

L'idée est bien trouvé en effet !! Mais effectivement, cela rejette une certaine catégorie de voyageurs...Pourtant la fréquentation du réseau ne cesse d'augmenter...

Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Message  Lyon-St-Clair le Mar 7 Jan - 22:22

Kajiurago a écrit:(presque intégralement en Lion's City  :bounce: )

La partie urbaine oui, la partie départementale* c'est la fête au Citaro je crois ...

*Optymo est à la fois un réseau urbain et un réseau départemental pour ceux qui l'ignoraient, quasi unique en France.

Lyon-St-Clair

Message  stevendu22 le Mer 8 Jan - 15:51

Bonsoir,

Quand j'ai été faire ce réseau, j'avais payé 0.80 € le ticket valable 1 heure  

Il y a des Citaro LE, des Fast (il me semble en avoir vu un) et des Setra S 415 NF sur le réseau interurbain  
stevendu22

Message  Lyon-St-Clair le Mer 8 Jan - 17:21

Il y a des Fast aussi ?   

Il me semble que le TAD départemental tourne en Sprinter.

Lyon-St-Clair

Message  Kajiurago le Mer 8 Jan - 18:56

stevendu22 a écrit:Bonsoir,

Quand j'ai été faire ce réseau, j'avais payé 0.80 € le ticket valable 1 heure  

Tu l'as acheté par quel moyen ?
Kajiurago

Message  stevendu22 le Lun 13 Jan - 20:42

J'avais eu les tickets gratuitement via un passionné, je serais te dire où. Il m'avait dit qu'il coûtait 0.80 € 
stevendu22

Message  Kajiurago le Lun 13 Jan - 21:16

Ah, d'accord. En effet 0,80 c'est le prix avec le Pass.
Kajiurago

Message  Cyril le Mer 3 Aoû - 18:30

Lien vers le forum d'origine : http://t-u-f.frbb.net/t1897-belfort-optymo

Billy a écrit:Et voilà des photos toutes fraîches de Belfort

Plus d'informations et de photos et en grand format sur la galerie photos OPTYMO - Belfort : http://www.t-u-f.net/galeries/belfort-optymo/
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut