Le TAD démarre bien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le TAD démarre bien

Message  Cyril le Mar 3 Déc - 13:08

L'union a écrit:REIMS (51). Les débuts du transport à la demande au sein de l’agglomération ont agréablement surpris. Pas au point toutefois d’envisager une transformation en liaisons régulières.
Plus de 2 000 voyageurs transportés en deux mois par le bus à la demande. Hervé Oudin

Le transport à la demande (TAD) a démarré dans l’agglomération rémoise à la rentrée de septembre. Le vice-président de l’intercommunalité chargé de ce dossier, Alain Lescouet, répond à nos questions.

Quel premier bilan pouvez-vous dresser de ce nouveau service ?

Sur les deux premiers mois de fonctionnement, septembre et octobre, nous avons enregistré un peu plus de 2 000 voyages effectués (2 003 exactement), et 306 personnes inscrites.

Pour un coût de ?…

Un million de subventions annuelles ajoutées pour que Mars fasse fonctionner ce TAD en plus du réseau déjà existant.

Et pour vous, c’est un bon résultat ?

Oui, nous avons été agréablement surpris par ce succès, on pensait que la montée en puissance se ferait plus lentement.

Vous étiez-vous fixé un objectif chiffré ?

Non, dans ce domaine il est très difficile de faire des projections ; on savait simplement qu’il y avait une attente chez les populations des nouvelles communes entrant dans l’agglomération.

Vous n’aviez donc aucun point de repère avant de vous lancer ?

Si, avec les maires qui allaient entrer dans l’agglomération, nous étions allés à Mulhouse où ce système fonctionnait déjà, et on s’était rendu compte que c’était concluant.

Y a-t-il eu des ajustements du système depuis le démarrage ?

Effectivement, concernant la validité du billet : vous savez que le billet à l’unité est valable une heure, et nous avons eu des retours nous signalant que les gens qui montaient dans le TAD loin de Reims, à Prunay par exemple, pouvaient se retrouver hors délai une fois « raccrochés » au réseau normal, du fait de la durée de leur parcours pour aller jusqu’à Reims. Depuis fin octobre nous avons modifié le système de telle sorte que l’heure de trajet de ces usagers ne commence à être décomptée qu’au moment où ils quittent le TAD. Autre amélioration, plus modeste: nous avons mis en service un répondeur-enregistreur qui permet de faire ou d’annuler une réservation en dehors des heures d’ouverture du standard.

Peut-on envisager de transformer certains trajets à la demande en lignes régulières ?

Non, nous n’en sommes pas encore là, nous n’avons pas encore atteint le plafond… Cela dit, à l’inverse, on pourrait imaginer de transformer certaines lignes régulières dans Reims en service à la demande…**
C'est une bonne nouvelle, et un en meme temps un joli succés...Ceci-dit, la ligne 12 n'existerai pas à Taissy Sillery, le TAD serait pareil, puisque ils viennent en bus à Reims...Et repartent en TAD !

** Voir dans Rubrique fil d'actu Citura
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le TAD démarre bien

Message  ulysse le Mar 3 Déc - 16:26

J'ai fait de la 12, un tour qui ne fait que du Murigny-Sillery, le matin, le départ de 7H02 à la sucrerie charge beaucoup, il est plein à l'arrivée à Cormontreuil, au rond-point de l'autoroute. Beaucoup de lycéens qui descendent pour aller choper le 2, mais aussi des gens qui bossent dans la zone artisanale de Cora. Ensuite, plus beaucoup de monde, du moins sur Taissy et Sillery. Mais jamais vide non plus, toujours au minimum 3 ou 4 personnes. Si on compare avec St-Brice, le 9, dans le sens Reims > St-Brice, en heures creuses, il n'y a pas plus de monde ...

L'après-midi, je ne sais pas, je n'ai jamais fait de tour d'am pour sur ligne 12 qui dessert Sillery ...
ulysse

Message  Cyril le Mar 3 Déc - 19:12

Le problème c'est que le TAD + 12 l'un deux fait doublon ! Mais il est vrai qu'il y à pas plus de monde que la 9...Je trouve celle-ci bien vide en effet !
Cyril

Message  Kajiurago le Ven 6 Déc - 19:43

Sauf que le TAD ne permet pas les retours vers Taissy !      (par contre, à mon plus grand étonnement, c'est permis vers Sillery :shock:   )
Kajiurago

Message  Cyril le Ven 6 Déc - 19:52

Ah oui pas vers Taissy ...?! ah j'ai loupé un truc Razz 
Cyril

Message  AgoraS le Lun 29 Juin - 22:22

Pour info un nouveau sous traitant fait son arrivé sur le réseau pour l'exploitation du TAD
AgoraS

Message  Philippe02 le Mer 16 Sep - 21:54

A-t-on un listing précis du matériel ?
Et que deviennent les Boxer mis en service il y a 2 ans ?

Philippe02

Message  o405n le Mer 16 Sep - 22:00

salut, si je me trompe il y'a le 404 et 405 qui sont des masters
et 3 nouveaux novibus dans je ne connais pas leurs numéro de parc

il reste qu'un seul master qui sert pour les contrôleurs

je ne suis pas sur de tout sa
o405n

Message  Cyril le Jeu 17 Sep - 9:46

Philippe02 a écrit:A-t-on un listing précis du matériel ?
Et que deviennent les Boxer mis en service il y a 2 ans ?

3 Novibus pour le Tad Orgeval et le Tad Cernay les Reims
2 Renault Master également pour les mêmes Tad (Il peuvent servir aussi pour les contrôleurs )
Il reste deux Boxer mais il s'agit de véhicule de services pour les contrôleurs.

Les anciens Boxer Tad, étant des véhicules de location, sont rendu
Cyril

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut