Décenter la 7 de Gare centre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Décenter la 7 de Gare centre.

Message  passionTUL le Mar 19 Nov - 20:26

Hello les djeun's !

Depuis cette après-midi, je réfléchis à deux idées pour décentraliser la :777: du secteur Gare centre. En effet, le tram' se trouve plus rapide pour faire Fr. d'Espèrey ←→ Gare centre (j'en sais quelque chose, car j'en suis un utilisateur régulier ). Bref, j'ai la flemme de faire les schémas, voici mes deux z'idées, dites-moi ce que vous en pensez

Idée 1 :

• A partir du pont de Vesle, vers La Couturelle, rue Payen, rue Libergier, rue Gambetta, puis rue Voltaire, rue St-Just, cours Anatole France, rue Eugène Desteuque, place Aristide Briand, boulevard Lundy puis place de la République et itinériare normal. Quitte à ramener une ligne supplémenaire sur les rues Libergier / Gambetta, ça éviterait de se taper le boulevard Joffre en heure de pointe, mais à rallonger le temps de trajet qui est déjà assez conséquent.

Idée 2 :

• A partir du boulevard Roederer, rue de Courcelles, rue André Pingat, rue Edouard Mignot, avenue de Laon puis place de la République et itinéraire normal. On desservirait toujours le secteur de la Gare mais côté Clairmarais, et pourquoi pas ramasser quelques personnes qui travaillent à Clairmarais qui habitent Bétheny.

Bon, le gros problème est qu'on se tape toujours République, mais on ne peut rien y faire. Et, y a une idée qui vient à peine de me germer : pourquoi ne tout simplement pas faire passer la ligne sous la trémie ?

J'attends vos critiques
passionTUL

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décenter la 7 de Gare centre.

Message  Kajiurago le Mar 19 Nov - 22:08

Youhou,

Alors concernant ta première idée, comme tu le dis ça rallonge considérablement que ce soit en temps de trajet ou en kilométrage.
La seconde est techniquement impossible car on ne peut tourner à gauche du boulevard Roederer vers la rue de Courcelles afin de garantir la fluidité de la circulation. Si elle n'est pas totalement inintéressante, le gain n'est tout de même pas immense sachant qu'on peut rejoindre le côté Clairmarais depuis l'arrêt actuel de la 7 en passant par le souterrain de la gare (et peut-être prochainement par une passerelle si le projet n'est pas abandonné).

Souvenons-nous enfin que l'idée première qui a amené la 7 à la Gare était de décharger le pôle Théâtre - Opéra en en faisant plus qu'un pôle secondaire derrière la Gare qui aurait dû passer devant - idée vouée dès le départ à l'échec qu'elle connaît actuellement vu qu'il aurait fallu déplacer tout l'axe Vesle - Cérès sur les Promenades, et pas juste une seule ligne...  :twisted:  Razz
Kajiurago

Message  passionTUL le Mar 19 Nov - 22:22

Kajiurago a écrit:Youhou,

[...]
La seconde est techniquement impossible car on ne peut tourner à gauche du boulevard Roederer vers la rue de Courcelles afin de garantir la fluidité de la circulation. [...]
Ah oui bien vu ! Après, mon idée vient de mon esprit comme cela, je ne prends pas en compte le quota kilométrique
passionTUL

Message  Cyril le Mar 19 Nov - 22:28

Je rejoins Kajiurago, sur t'as première idée, tu rallonge la ligne en temps de trajet chauffeur et passager...
Ce qui augmente aussi le quota kilométrique ..Pour t'as seconde idée, effectivement le tourner à gauche est impossible, ceci dit, trop d'automobiliste le font quand même !
Et puis cet itinéraire compte, 6 feu tricolore ( Hotel de Police, Roederer, Pont de courcelles, Rue pingat, Rue Mignot, Avenue de Laon...) Contre 3 actuellement en partant de manège ( Erlon, Porte Mars et devant le monument aux morts ! )

Autant reprendre le trajet de l'ancienne N vers Camille Lenoir et ensuite bifurquer rue Léon Faucher..Perso, c'est le seul moyen de faire décoller la ligne niveau fréquentation si ont veut séduire la clientèle de Betheny, plus désireuse de ce rendre en ville...D'autant que le pôle de correspondance ne pourra réellement ce faire uniquement si le Boulevard Foch et Leclerc soit banni aux voiture !!
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Message  passionTUL le Mar 19 Nov - 22:36

Ah oui d'accord. La prochaine fois, j'y penserai Mais ça permet au moins de me faire des idées et avoir des avis de rémois purs !
passionTUL

Message  Cyril le Mar 19 Nov - 22:42

Tu expose tu idée c'est déjà ca !  Après faut peaufiner avec les détails qu'ont précisent Razz 
Cyril

Message  passionTUL le Mar 19 Nov - 22:50

Voilà ! ^^
passionTUL

Message  ulysse le Sam 23 Nov - 7:50

Comme l'a dit Cyril, le problème de la 7, c'est l'axe des boulevards Leclerc et Foch, c'est là que ça bouchonne beaucoup, et avec l'ouverture du marché de noël, ça ne va pas s'arranger ! Jusque fin décembre, pour aller à la gare je vous conseille donc de prendre le tram, soit à Franchet d'Espérey, soit à Comédie, vous gagnerez du temps !

Les blds Foch et Leclerc, il était plus ou moins envisagé de les mettre en accès restreint, ils ne devaient servir que pour le trafic des riverains, mais finalement, la municipalité s'est dégonflée. Faudra y venir un jour, mais il y a une forte opposition de la part des grands hôtels (nombreux dans le secteur), et il reste le problème "d'alimenter" le parking souterrain de la place d'Erlon ...
ulysse

Message  Cyril le Sam 23 Nov - 9:30

Ces deux tronçons de boulevard n'ont pas été étudié à la hauteur des conséquences actuel. Avant les travaux tramway, il y avait 3 voies en sens unique pour aller dans ce boulevard. Si les Elus avaient étudié la faisabilité d'une ligne bus dans le secteur, automatiquement ils auraient du y concevoir deux couloirs dans chaque sens. Ce qui n'as pas étaient le cas. Quand à l'alimentation du parking Erlon, il est largement faisable, mais seulement si ont fait passer les voitures uniquement par la trémie, république, porte Mars, Foch et Erlon. Il y devrait avoir que un sens pour y accéder. Et pour les Hôteliers, la plupart de leurs clientèles, viennent directement depuis la gare, ou par les cars de touristes qui en font la dépose principale. Ce n'est pas une excuse entièrement justifiable
Cyril

Message  ulysse le Lun 25 Nov - 18:23

Cyril a écrit:
Ces deux tronçons de boulevard n'ont pas été étudié à la hauteur des conséquences actuel. Avant les travaux tramway, il y avait 3 voies en sens unique pour aller dans ce boulevard. ................
Vu qu'on a pas été jusqu'au bout de la démarche, les travaux pour rétrécir les blds Foch et Leclerc, c'est du fric foutu en l'air, fallait conserver (au minimum) la largeur du temps des 3 voies, ça passerait déjà mieux ...
ulysse

Message  Cyril le Lun 25 Nov - 19:26

Exactement, fallait conserver la largeur d'avant, c'était primordial, étant donné que de nombreux GPS indique encore ce boulevard pour ce rendre à République !
Cyril

Message  ulysse le Lun 25 Nov - 19:52

Autre truc qui me sidère, une vraie preuve d'incompétence pour ceux qui ont conçu la rénovation de ces boulevards, ne pas avoir prévu d'emplacement de livraison, entre la place d'Erlon et la rue noël, alors qu'il y a de la place, le trottoir est très large. Résultat : le matin, entre 9 et 11 h, voir parfois à d'autres moments, il n'y a plus qu'une seule voie disponible pour absorber tout le trafic !
ulysse

Message  Cyril le Lun 25 Nov - 19:57

Ca aussi c'est un aberration, mais pas seulement pas de la mairie, mais des deux restos qui s'y trouve, qui ne voulait plus, ni bus, ni camions à moins de 2 mètres de leurs bâtiments ! Un caprice pour de la notoriété et de l'image ...Ceci dit, les conséquences aujourd'hui sont affolantes, car les camions de livraison s'en donnent à coeur joie (Mais ils ont pas vraiment le choix !) de rester sur une file ...Mais question visibilité c'est ZERO ...Ont voit rien, et pour le peux qu'ont s'engage en voiture, ont voit pas le bus qui arrive ...
Cyril

Message  passionTUL le Lun 25 Nov - 21:25

Je n'ai pas connu les anciens bvds Leclerc / Foch / Roederer, mais c'est vrai qu'un camion mal garé suffise à bloquer le boulevard Leclerc...
passionTUL

Message  Cyril le Lun 25 Nov - 21:30

Avant il y avait 3 files ....Mais ca, c'était avant ! Razz 
Cyril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut