Lignes Citadines (Supprimées en Juillet 2015)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Les Citadines, bonne à supprimer ?

Message  Cyril le Jeu 24 Mai - 21:47

J'ouvre se sujet, car hier j'ai appris (Appris c'est un bien grand mot, disons que j'ai "entendu") qu'il serait fort possible que 2012 soi la dernière année de la Citadine !

Étant en train de travailler sur le projet, je me demande, et je le demande à vous aussi, si les Citadines vaut encore le coup d’être gardé !

Pour ma part, les lignes et ne bénéficie pas assez de fréquence raisonnable pour pouvoir attirer la clientèle. Elles ont étaient crée par la demande des riverains, en 2000, qui voulaient une circulaire sur le centre ville !
L'idée à l'époque semblait être pertinent ! Quand je regarde encore le guide horaire, les fréquences étaient alléchantes! Entre 9 et 12 minutes sur l'ensemble des deux lignes en moyenne ! Cela avait de quoi séduire !
Mais ont t'elle vraiment étaient très fréquenté ? Je n'ai jamais vu, pour ma part, les lignes chargé ! Quelques clients sur la ligne et encore, cela ne dépassait pas les 5 passagers au grand maximum en pleine pointe ! Sauf peut etre quand certains collégiens de Saint Joseph l'empruntaient pour rejoindre la gare plus rapidement ! Cela permettait a la d'époque de gonfler un peu sa fréquentation.

Aujourd'hui, les deux lignes ne fréquentent plus la gare...Du moins en commerciale, car depuis quelque temps le terminus "technique" s'effectue à la Gare faute de place au terminus (Alors que Terminus à Saint Rémi aurait été quand même plus simple !)
Cela à pénaliser la , puisque que les éléves de Saint Joseph emprunte la ligne ! Elle ne semble plus etre rentable du fait que la ligne à perdu une fréquence acru...20 minutes toute la journée !

L'avoir gardé pour ce nouveau réseau est donc une erreur, puisque les km aurait pu être redistribués sur d'autre lignes, qui en n'ont le plus besoin. Et cela éviterai d'enfoncer un déficit qui semble se creuser encore cette année !

Alors...Pour ou contre ?
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lignes Citadines (Supprimées en Juillet 2015)

Message  Invité le Jeu 24 Mai - 22:33

C'est vrai que les Citadines (du temps ou il y avait un bus toutes les 10 minutes environ) ça tournait plutôt bien.
Il est vrai que la ligne n'est pas surchargée du tout mais j'ai le souvenir d'avoir emprunté une fois la Citadine 1 il y a quelques années (5 ou 6 ans) et le bus était bondé :shock: (ça m'a surpris )

Aujourd'hui c'est loin d'être pareil. Un CR que je connaît en a fait il y a 2 mois, le 1er tour le matin (départ 7h05 de Hôtel de ville) il l'a fait à vide !!

Invité
Invité

Message  Cyril le Jeu 24 Mai - 22:58

Dans quel partie de la ligne celle si était pleine ?
Cyril

Message  Kajiurago le Ven 25 Mai - 9:53

Je me rappelle qu'en effet, avant qu'elles commencent à être sacrifiées, elles chargeaient quand même un peu. Moi je redonne mon idée, de l'exploiter avec non des midis mais des minibus, avec un intervalle de 10 à 12 minutes, et de les faire aller de nouveau en commercial jusqu'à la gare.
Kajiurago

Message  Invité le Ven 25 Mai - 19:41

Cyril a écrit:Dans quel partie de la ligne celle si était pleine ?

Entre St Rémi et la Gare (sur la ).

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 25 Mai - 20:09

bah oui vu qu'il y avait le collège/lycée st joseph

Invité
Invité

Message  Cyril le Ven 25 Mai - 20:31

Agora a écrit:bah oui vu qu'il y avait le collège/lycée st joseph

Vous confirmez ce que je dis
Cyril

Message  azerty le Sam 9 Mar - 19:31

Le constat est encore pire aujourd'hui: les citadines sont désertes, et il faut immédiatement que Citura se penche sur le cas des citadines: soit un itinéraire amélioré avec des fréquences raccourcies (qui a envie d'attendre 20 minutes pour aller d'un point à un autre du centre ?), soit la suppression. Heureusement que les midibus consomment moins en tout que les bus normaux, car les pertes sont diminués, mais je ne vois pas l'intérêt de continuer comme aujourd'hui.
azerty

Message  unijalo le Sam 9 Mar - 22:18

Et si les Citadines reprenaient leur ancienne configuration, avec une desserte OFFICIELLE de la gare ? Elles retrouveraient leur public.
unijalo

http://preavis-de-greve.tumblr.com

Message  azerty le Sam 9 Mar - 22:22

Il faut aussi des fréquences plus réduites: une ligne de centre-ville n'a aucune utilité si il faut attendre 20 minutes pour la prendre.
azerty

Message  unijalo le Sam 9 Mar - 22:26

La clientèle visée par les Citadines est un public en général âgé, qui ne cherche pas forcément la rapidité.
Il suffit que les bus soient à l'heure, et ça ne dérangera pas leurs habitudes.
Ce qu'ils demandent, c'est une desserte de la gare. Ce n'est actuellement pas le cas, ils délaissent donc les lignes.
En rétablissant la gare, les Cita gagneront en fréquentation.
unijalo

http://preavis-de-greve.tumblr.com

Message  azerty le Sam 9 Mar - 22:35

Oui voilà, ce qu'il y a de gênant avec ces citadines, c'est qu'elles ne desservent pas les deux axes majeurs du centre-ville et les deux points du centre-ville les plus fréquentés: la gare et l'Opéra.
azerty

Message  Cyril le Dim 10 Mar - 10:06

Les citadines ont étaient crée pour répondre à une attente clientèle particulière ! Pas seulement parce que les personnes les plus âgées préféreraient aller en ville avec ces petites lignes, qui leurs ont étaient trés pratique malgré tout, mais surtout pour répondre à la demande de la municipalité lors de la "restructuration" du réseau en 2000.

Jean-Louis Schneiter déplorait le manque de navettes dans l'hyper centre qui permettrait de faire profiter les touristes de se rendre à un lieu touristiques à un autre sans marcher, grâce aux deux citadines, 1 et 2.
Elles s’arrêtaient à la gare en correspondance avec les bus AA CC DD FF KK et TT , mais aussi avec certain train qui venaient de Paris (Corail, en 2000) de nombreux touristes avaient donc la citadine pour visiter le centre ville avec des lignes cadencé à 9 minutes pour la :cit1: , et 11 pour la :Cit2: (Parcours plus long).

C'était l'idéal !! Sauf, que les Citadines n'avaient pas de publicité autre que l'ancien guide des horaires ou l'agence commerciale...Difficile pour un touriste de devoir donc se repérer avec le plan bus pour les lieux touristiques ! Un vrai manque de communication et de publicité l'avait fait couler en 9 ans ! La seule clientèle fut donc les personnes ne voulant pas passer sur les grands axe en bus, préférant se rabattre sur les Citadines pour rentrer chez eux ou faire le tour du centre.

Force est de constater que la fréquentation à eu du mal à redécoller, les lignes ont étaient coupé à leurs plus simple expression lors des travaux de la trémie en 2009 et 2010. Préfigurant leurs nouveaux visage pour Avril 2011. Pendant les travaux les lignes ont vu leurs fréquence revu à la baisse, passant de 9-11 minutes à 15 pour les deux, car dévié, elles étaient prises dans les bouchons. La clientele s'en aient séparé ! La fréquentation à chuté, et les lignes sont tel quel aujourd'hui...20 minutes ! Ajoutons à cela, la fin de vie des véhicules (Mercedes O520 Cito) qui ont 13 ans à leurs palmarès (Beau score pour des hybrides !) et qui tombent en panne régulièrement !

Les citadines sont voué à disparaitre sous cette forme, mais ne disparaitront pas complétement !

Anecdotes amusantes, les usagers, comme les chauffeurs, utilisaient souvent (Et encore aujourd'hui) le mot Citadine pour désignait le véhicule qui y est affecté ! A tel point que dans le bus, sur le SAIEV, le bandeau affiche "LIGNE CITO" !

Cyril

Message  azerty le Dim 10 Mar - 11:16

Moi aussi je dis "Citadine" au lieu de "midibus".
Mais quoi qu'il arrive, il faut absolument faire quelque chose: si les midibus sont en fin de vie, autant arrêter avec les citadines, qui procurent déjà beaucoup de pertes à Citura. On met fin au citadine, on garde les midibus qui leurs sont affectés pour des petites lignes jusqu'à la fin de leur vie.
Je ne suis pas convaincu du fonctionnement un jour des citadines, à moins d'un changement profond de parcours, de fréquences et de communication.
azerty

Message  Cyril le Dim 10 Mar - 11:42

Faut changer le parcours, ça c'est indéniable !

Quand aux midibus, il faudrait surtout songer à les remplacer !!!
Cyril

Message  francky51 le Dim 10 Mar - 11:49

Bonjour,

Les supprimer ? Non je pense qu'il faut un nouveau parcours en desservant obligatoirement la gare avec des nouveaux autobus.
La communication doit se démarquer pour informer la clinetèle.

A+

fd

francky51

Message  azerty le Dim 10 Mar - 11:58

Il faut aussi passer par l'Opéra, pour la correspondance avec tous les autres bus, et aussi car c'est l'arrêt le plus fréquenté du réseau !
azerty

Message  Invité le Dim 10 Mar - 12:14

non opéra est déjà assez bien desservi en bus par contre un retour vers la gare me semble plus logique

Invité
Invité

Message  azerty le Dim 10 Mar - 12:20

Sauf que l'Opéra est le point central du centre de Reims, où il y a tous les magasins, le plein centre...
azerty

Message  Cyril le Dim 10 Mar - 12:20

Je suis d'accord avec Agora, le principe des Citadines c'est pas de desservir des axes trop fréquenté par les bus, mais de donner une alternative !
Cyril

Message  Kajiurago le Dim 10 Mar - 12:49

Niveau itinéraire on pourrait par exemple penser à un 8 : Gare - Forum - Opéra - Jard - St Remi - Barbâtre - Opéra - Buirette - Gare et inverse ?
Kajiurago

Message  Cyril le Dim 10 Mar - 13:26

La faire passer par Opéra sa servira à rien ...Il y à 9 lignes de bus et 1 ligne tram....
Cyril

Message  azerty le Dim 10 Mar - 13:27

Ouais, l'itinéraire en 8, comme un circuit, c'est une bonne idée.
azerty

Message  Invité le Dim 10 Mar - 14:06

non
déjà que les riverains de la rue des élus font la tête avec les lignes qui transitent par leur rue, je ne pense que cela soit un très bonne idée d'en rajouter une de plus et puis je tiens a rappeler qu'opéra n'est plus "le pôle majeur de correspondance" du réseau

Invité
Invité

Message  azerty le Dim 10 Mar - 14:19

Oui mais l'Opéra est l'arrêt le plus fréquenté du réseau et là où il y a le plus de bus qui passent.
azerty

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant