Des idées en vrac...

Des idées en vrac...

Message  Kajiurago le Dim 18 Aoû - 19:27

Lignes de nuit
- Ligne 13N assurée en TAD tous les jours
- Lignes 7N et 9N assurées en TAD du lundi au jeudi, en ligne régulière du vendredi au dimanche et les jours fériés
- Nouvelle ligne 6N entre St Timothée et Parc des Expos (dans un premier temps en TAD)

Nord-Rémois
- Je reprends l'idée généralement proposée par la plupart d'entre nous : ligne 3 vers la Neuvillette et ligne 4 vers Orgeval (enfin, l'Actipôle).
- La ligne 14 fait terminus à Orgeval (Actipôle), avec quelques bus vers Bétheny Tilleuls (voire aucun, voir point suivant). La ligne 8 de jour continue jusque Croix Bazin comme la 7N.
- La ligne 16 continue à partir de St Thierry sur le boulevard Albert 1er jusqu'à la place Max Rousseaux, tourne à droite vers le Port Colbert et pousse jusque St Brice Mairie. On peut aussi éventuellement la prolonger à Bétheny Tilleuls au lieu de la 14, ce qui équivaut donc à peu près à n'envoyer qu'un bus de la 14 sur deux là bas...
- Nouvelle ligne 19 partant la rue Édouard Vaillant, boulevards St Marceaux et Jamin, rues du Champ de Mars et du Dr Lemoine, boulevard Robespierre. De là deux possibilités, soit tronc commun avec la 4 soit reprise de l'ancienne F par rue de Brimontel puis Boulevard des Belges en tronc commun avec la 14 ; puis continuation vers l'arrêt St Thierry et reprise de la ligne 16 jusque la Malle.
Kajiurago

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des idées en vrac...

Message  Cyril le Dim 18 Aoû - 20:54

Alors, j'y met mon grain de sel Razz 

Pour la 13N, aucune desserte me semble appropriée ...Car véritablement aucune demande !
Ligne 7N et 9N ....pas de TAD !!!! Ce qui bloque les deux lignes en terme de fréquentation, c'est les correspondances avec les bus ....Inadéquate ! Un rallongement à Opéra serait le mieux !

Ligne 6N ....A mettre en place uniquement lors des grandes manifestations dans ce cas. Ce n'est pas parce que le TAD ce met en place, qu'il faut que cela en devienne une solution de facilité ...

Ligne 3-4 ..Je reste dans mes principes que la 3 devrait remplacer la 4 et desservir Orgeval via Lesage et Neuchâtel (Incluant donc la desserte de 2 lycées, plus logique au vue du flux de la branche sud de la ligne, soit 2 lycées et un pôle universitaire !) La 4 remplacerait donc la 3 sur Clairmarais et Charles Arnould puis la Neuvillette...Pour moi, cela me semble plus logique dans ce sens, et plus facilement exploitable.
Ligne 14, la dessus je n'ai rien d'autre à ajouter ! Razz 
Ligne 16 : Tu reprend une ancienne desserte de la Y en guise de rabattement sur la ligne 3 : Perso j’adhère ! Cela fonctionnait bien à l'époque de la D et Y. Pronlongement à Bétheny pas si idiot pour ceux qui travaillent à la ZAC actipole !

Par contre la ligne 19...Pourquoi une tels desserte ??
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Message  Vic51 le Dim 18 Aoû - 21:14

Cyril a écrit:Par contre la ligne 19...Pourquoi une tels desserte ??
Ca fait un peu symétrie de la ligne 11 de rocade. Une deuxième ligne de rocade passant par ces rues peut être une bonne idée, car les arrêts actuels obligent à repasser à Opéra pour toute correspondance alors qu'il pourrait y avoir des points d'échanges sympas, Robespierre, Brouette, puis reprise de l'ancienne F pourquoi pas.
Vic51

http://bustram-cituratul.forumgratuit.org/

Message  Kajiurago le Lun 19 Aoû - 18:35

Voilà, j'ai toujours trouvé qu'il manquait une desserte de rocade entre le faubourg de Laon et Jean Jaurès...
Même si la 13N ne charge vraiment pas grand monde, elle prend quand même une ou deux personnes chaque soir, c'est une demande tout à fait adaptée à un TAD.
Concernant la Verrerie, les habitants réclament depuis des lustres une telle desserte, la lancer en TAD "pour voir" pourrait être intéressant, à titre expérimental !
Pour la 9N, c'est surtout qu'il n'y a pas assez de demande à St Brice pour justifier une ligne régulière hors WE. Par contre c'est vrai que la 7N a un potentiel pas forcément bien exploité... c'est plus la bipolarité du réseau de nuit qui pose problème je pense, il faudrait tout rabattre sur l'Opéra !

Une autre suggestion encore, et là c'est assez "radical" :

- Scinder la 3 en deux
- Rattacher la partie Clairmarais à la ligne 6
- On a donc ligne 3 Gare centre - MDLH et ligne 6 La Neuvillette (ou Actipole) - Z.I. Farman/Croix Blandin
- La 3 reste en articulés à 100 %, la 6 reste aussi en standards : ça permet de remettre des articulés sur les autres lignes ! (4, 5, 11)
- En cas de nécessité sur le parc des Expos, mise en place d'un plan de transport adapté et systématique :
--> La ligne 6 est scindée en deux : 6a La Neuvillette (Actipole) - Gare Centre. Le terminus Gare Centre se fait au moyen d'un potelet provisoire sur le parvis afin de ne pas encombrer le terminus des 2 et 3, et il n'y a pas de régulation au vu du faible temps de trajet de la ligne.
--> 6b Gare Centre - Z.I. Farman/Croix Blandin, cette ligne passe en articulés à 100 % (autant qu'il est possible d'en prélever ailleurs) avec terminus Gare Centre à l'arrêt actuel de la 3 vers MDLH (ça gênera pas trop je pense).
--> Ligne 17 renforcée avec desserte de l'arrêt Parc des Expos (ancienne boucle terminus de la F) et ajout d'un troisième bus pour des partiels St Timothée - Parc des Expos (sous réserve de disponibilité du 605...) Avec les deux lignes confondues, cela nous permet d'avoir une desserte du parc des expos toutes les 7 minutes en moyenne ! (au lien de 10 à 12 avec la seule 6)
Kajiurago

Message  Cyril le Lun 19 Aoû - 19:37

Kajiurago a écrit:Voilà, j'ai toujours trouvé qu'il manquait une desserte de rocade entre le faubourg de Laon et Jean Jaurès...
Même si la 13N ne charge vraiment pas grand monde, elle prend quand même une ou deux personnes chaque soir, c'est une demande tout à fait adaptée à un TAD.
Concernant la Verrerie, les habitants réclament depuis des lustres une telle desserte, la lancer en TAD "pour voir" pourrait être intéressant, à titre expérimental !
Pour la 9N, c'est surtout qu'il n'y a pas assez de demande à St Brice pour justifier une ligne régulière hors WE. Par contre c'est vrai que la 7N a un potentiel pas forcément bien exploité... c'est plus la bipolarité du réseau de nuit qui pose problème je pense, il faudrait tout rabattre sur l'Opéra !

Une autre suggestion encore, et là c'est assez "radical" :

- Scinder la 3 en deux
- Rattacher la partie Clairmarais à la ligne 6
- On a donc ligne 3 Gare centre - MDLH et ligne 6 La Neuvillette (ou Actipole) - Z.I. Farman/Croix Blandin
- La 3 reste en articulés à 100 %, la 6 reste aussi en standards : ça permet de remettre des articulés sur les autres lignes ! (4, 5, 11)
- En cas de nécessité sur le parc des Expos, mise en place d'un plan de transport adapté et systématique :
--> La ligne 6 est scindée en deux : 6a La Neuvillette (Actipole) - Gare Centre. Le terminus Gare Centre se fait au moyen d'un potelet provisoire sur le parvis afin de ne pas encombrer le terminus des 2 et 3, et il n'y a pas de régulation au vu du faible temps de trajet de la ligne.
--> 6b Gare Centre - Z.I. Farman/Croix Blandin, cette ligne passe en articulés à 100 % (autant qu'il est possible d'en prélever ailleurs) avec terminus Gare Centre à l'arrêt actuel de la 3 vers MDLH (ça gênera pas trop je pense).
--> Ligne 17 renforcée avec desserte de l'arrêt Parc des Expos (ancienne boucle terminus de la F) et ajout d'un troisième bus pour des partiels St Timothée - Parc des Expos (sous réserve de disponibilité du 605...) Avec les deux lignes confondues, cela nous permet d'avoir une desserte du parc des expos toutes les 7 minutes en moyenne ! (au lien de 10 à 12 avec la seule 6)
Pour la 9N il y à de la demande ...Il y à souvent des gens qui y montent, mais entre 20h50 et 22h30...a peu prés ...Dans ce cas, apres la correspondance de 20h50, la 9 de jour pourrait continuer a Saint brice avec des partiel Opéra-SaintBrice.
Voici un schéma de centralisation des lignes 7N et 9N :

Retournement place royale pour la 9, et changement d'itinéraire pour la 7 pour rattraper Justice via le boulevard Lundi vers Betheny !

Pour les lignes jours...La 3 partiel...Bon pourquoi pas ! Mais la 6 sur clairmarais et Orgeval...la ligne serait encore plus longe que la 3...En sachant que Orgeval c'est pas 12 minutes mais 8 en semaine ..Je doute que cela soit une bonne idée ..Il faudra exploiter la ligne avec autant de bus que la 3 le samedi ...Et puis le RABATTEMENT tramway ne sert à rien à Jean Macé...Cela agrandit les lignes et ont perd du temps INUTILEMENT... Faut des lignes plus courtes, plus direct.
Cyril

Message  Kajiurago le Lun 19 Aoû - 19:45

Justement, il n'y a pas besoin d'autant de service sur Clairmarais, on peut diminuer la fréquence (augmenter l'intervalle) sans trop de problème, et c'est tout l'intérêt de passer cette branche sur la 6 plutôt que sur la 3, largement sur-dimensionnée. Après si je garde mon schéma, j'envoie cette ligne 6 à La Neuvillette, tandis que la 4 - qui récupère des articulés de la 3 - va directement à l'Actipole sans passer par Jean Macé et en desservant les deux lycées !

Concernant la 9N, je l'ai faite vendredi, j'ai monté une personne à la Gare pour... Romains, et c'est tout !

Ah, et pas besoin de retournement pour la 7/9N vu que les deux lignes s'enchaînent (St Brice > Gare > Bétheny > Gare > St Brice...) donc y'a strictement aucun problème pour les faire passer par l'Opéra !
Kajiurago

Message  Cyril le Lun 19 Aoû - 19:54

Peux tu me faire un schéma (Tout simple heinn Razz ) de la 6/4 s'il te plait ?  
Cyril

Message  Kajiurago le Lun 19 Aoû - 20:34

Euh non  :p
Mais tout simplement :

3 : Gare centre <> Opéra <> Paix <> Clemenceau <> Fac Sciences <> Moulin de la Housse
4 : Orgeval <> Rue de Neufchâtel <> Luton <> Lesage <> Gare Clairmarais <> Gare Centre <> Opéra <> St Timothée <> St Remi <> Ste Anne <> Maison Blanche <> Hôpital Debré
6 : La Neuvillette <> Tondeurs <> Belges <> Albert 1er <> Belgique <> Romains <> Gare Centre <> Opéra <> St Remi <> Flamant <> Parc Expos <> Z.I. Farman (<> Croix Blandin)

Du coup, l'idée d'une ligne 6N prendrait encore plus son sens...

3N : Gare Centre <> MDLH
4N : Neufchâtel <> Debré
6N : Tondeurs <> Parc Expos
Kajiurago

Message  Cyril le Lun 19 Aoû - 20:51

Mais pourquoi la 3 en partiel ? Que justifie la 3 en partiel Encore moins en soirée ...:shock: 

La 6 c'est un bus toutes les 12-15 la semaine ....Quel est la justification de faire remplacer la 3 et 4 entre gare, clairmarais, albert1er et la Neuvillette ??

La 6N, c'est comme la 9N, c'est jusqu'en milieu de nuit après il y à plus personne ...Autant rallonger les passages de lignes de jours entre 21h et 22h ...
Cyril

Message  Kajiurago le Lun 19 Aoû - 21:10

Car les deux branches de la 3 ne sont absolument pas équilibrées, tout simplement !! La charge est bien supérieure vers les facs... desservir Clairmarais et surtout Charles Arnould toutes les 12-15 minutes me paraît bien suffisant, les articulés aux 8 minutes me semblent absolument pas justifiés !... et ça te permet d'avoir des articulés sur la 5, héhé Razz
Kajiurago

Message  Cyril le Lun 19 Aoû - 21:34

Moi j'ai vu ca comme ca sur le dossier, qui serait plus cohérent !

Cyril

Message  Invité le Lun 19 Aoû - 21:56

moi j'aime bien pour la 3 comme ca les articulé se justifie !

Invité
Invité

Message  Kajiurago le Mar 20 Aoû - 19:48

Agora a écrit:moi j'aime bien pour la 3 comme ca les articulé se justifie !
Moui si on veut... personnellement je crois qu'ils ne se justifient sur aucune ligne de la Neuvillette.
Enfin bon mon intention était d'apporter des idées neuves, mais si vous n'en voulez pas... Razz
Kajiurago

Message  Cyril le Mar 20 Aoû - 20:42

Kajiurago a écrit:
Agora a écrit:moi j'aime bien pour la 3 comme ca les articulé se justifie !
Moui si on veut... personnellement je crois qu'ils ne se justifient sur aucune ligne de la Neuvillette.
Enfin bon mon intention était d'apporter des idées neuves, mais si vous n'en voulez pas... Razz
Perso là, avec mon plan ...c'est LARGEMENT justifié ! Mine de rien à Orgeval il y à du monde...Ce qui plombe la ligne 4 et 3, c'est leurs long détours à cause de la "correspondance" tramway à Jean Macé...20 minutes de Orgeval à Opéra et 25, minutes entre la Neuvillette et Opéra en zigzaguant Robespierre, Lesage....Perte de temps inutile pour les usagers qui préféraient largement revoir la F ..

Dans le cas de ma 3, les articules sont justifié ( Lycée Eiffel, Roosevelt, Yser, Clémenceau plus le MDLH) En Pointe les articulés seront largement utilisé, et cela permet d'éviter à la ligne d'etre vide, car plus direct vers le centre ville (Comme la C qui fonctionnait à MERVEILLE )
Cyril

Message  Kajiurago le Ven 23 Aoû - 21:09

Tiens allez, encore des idées et cette fois-ci pour la 17 !

Première proposition que j'avais déjà soumise à Cyril :
Au départ de St Timothée, la ligne part directement par la route de Châlons vers le terminus de la Pompelle (où on ne fait pas de battement) puis revient vers St Timothée en desservant tous les arrêts actuels. En regraphiquant bien les horaires (c'est-à-dire en passant d'une minute à trente secondes entre Vrilly et Fulton, par exemple) ça passe avec un seul bus et sans toucher aux intervalles !

Seconde proposition (totalement indépendante) :
Avec St Léonard dans l'agglo, on a la possibilité de desservir la portion de la zone qui se situe sur cette commune au moyen d'un ou deux arrêts, pour cela deux possibilités :
-- En arrivant à "Chemin de Léonard" (sic), on continue tout droit pour aller faire cette fameuse desserte, et après le passage à niveau on tourne à gauche pour desservir en tiroir l'arrêt "St Léonard" (re-sic). De là, demi-tour à l'intersection du petit pont (c'est pas plus difficile que le demi-tour qu'on fait au terminus, y'a même le réverbère en moins il me semble) et on repart vers le terminus.
-- La même chose mais dans le désordre, "Chemin de Léonard", passage sous le petit pont, "St Léonard", on tourne à droite juste avant "Senfldé" comme dit Claire (Senefelder), passe le passage à niveau, et revient en arrière jusqu'au rond-point de "Chemin". Et de là, un tour de rond-point et on retourne rejoindre "Senefelder". D'ailleurs on peut directement supprimer cet arrêt et le repositionner de l'autre côté du PN en fait, côté Saint Léonard (la commune, pas l'arrêt...)
Kajiurago

Message  Cyril le Ven 23 Aoû - 21:48

J'aime beaucoup les deux idées ! Notamment la première ce qui permettrai de faire une ligne Express pour les étudiants de l'Aft-Iftim par exemple !  
Cyril

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé