[Exploitation] Navettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Exploitation] Navettes

Message  Kajiurago le Mar 30 Avr - 20:30

J'ai eu l'occasion d'observer les navettes au centre-ville ce matin, et j'ai fait un amer constat...
En effet à l'heure où Transdev Reims est dans le rouge et où la moindre économie est recherchée, je me suis rapidement dit qu'il y avait matière à faire au niveau des navettes.
Voyez plutôt : dans le sens Gare -> Opéra, entre deux passages de la ligne 4, ce sont pas moins de TROIS navettes qui sont passées ! chacune avec un seul passager à bord !
Rien qu'en diminuant de moitié le nombre de navettes il y aurait peut-être matière à économiser quelques dizaines (voire centaines ?) d'euros par jour non ? et donc plusieurs milliers par mois... En économisant des services chauffeurs et du gazoil, tout en augmentant la réserve ; et/ou redéployer les moyens ailleurs !
Votre avis ?
Kajiurago

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Exploitation] Navettes

Message  Cyril le Mar 30 Avr - 21:32

De mon boulot je peux voir le balai des navettes le midi...Il est vrai entre articulé et standard, ça défile ! Malheureusement, tous ne sont pas relevé à la même heure à l'opéra et je pense qu'il ne peuvent pas faire une unique navette pour tous le monde..Soit ça forcerai les chauffeurs à venir plus tôt au dépôt pour attendre leurs services à L’opéra (Ce qui revient au même d'attendre au dépôt puis de prendre la navette). De même que ceux qui finissent leurs service du matin, ne finissent pas tous au même moment..Certaines finissent entre 12h10 et 12h30 et d'autre entre 12h30 et 13h00...Plutôt que d'attendre la :333: , ils préfèrent la navette. L'ensemble des chauffeurs sont, certes, dispatché dans les véhicules, mais au moins ils peuvent tous finir et ou commencer leurs services sans attendre indéfiniment.

En revanche la question ce pose pour la navette qui fait CDM > Hôpital Debre....Je la vois fréquemment circulait à vide, car la navette fait souvent ces départ...Avant que les machinistes aient fini leurs tours...
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Message  passionTUL le Mar 30 Avr - 22:22

C'est vrai que quand je suis quelquefois à 12 h 50 à Gare centre et/ou à 12 h 45 à Opéra, y a un nombre fou de navettes... Mais pourquoi mettre des articulés à la place des standards ? Manque de véhicules, peut-être ?

Pour la fréquentation, autant mettre des Cito, nan ?
passionTUL

Message  Cyril le Mar 30 Avr - 22:25

Quelque soit le véhicule, ici ont parle plus du cout kilométrique plutôt que le gabarit..D'ailleurs, la question est la suivante...Est-ce que les navettes font partie du quota kilométrique ?
Cyril

Message  Kajiurago le Mer 1 Mai - 13:06

Le problème, c'est : est-ce nécessaire de mettre UNE navette pour quasiment CHAQUE relève !? Ne peut-on pas regrouper trois navettes en une seule, quitte à faire patienter les conducteurs juste cinq petites minutes ?
Kajiurago

Message  Cyril le Mer 1 Mai - 13:09

En sachant que tous n'ont pas leurs relève à Opéra ...Uniquement ceux des lignes :111: :555: :888: et :101: ! Ceux de la :112: aussi doivent emprunter cette navette et etre en correspondance avec les lignes desservant Saint-Timothée.
Cyril

Message  Invité le Mer 1 Mai - 13:23

encore ça va le pire c'est la ; là c'est changement bus et conducteur

Invité
Invité

Message  Cyril le Mer 1 Mai - 13:35

La c'est autre chose..c'est des coûts de HLP directement ..
Cyril

Message  Kajiurago le Mer 1 Mai - 16:52

Il n'en demeure pas moins qu'une navette toutes les 3 minutes c'est quand même peut-être un peu beaucoup non ? :evil:
Kajiurago

Message  Cyril le Mer 1 Mai - 16:59

Oui ! Un chouilla ...

Toutes les 3 minutes cela me semble trop...Cependant je suis étonné de "toute les 3 minutes" ...Autant j'en vois régulièrement une toutes les 10 minutes ..
Cyril

Message  Kajiurago le Mer 1 Mai - 19:56

Je te jure, hier entre 12:45 et 12:55 j'en ai vu 3 dans le sens Huet > Opéra !
Kajiurago

Message  Cyril le Mer 1 Mai - 19:58

En logique normale il y en n'as qu'une à cette heure ci ... :shock:

A mon avis je pense que c'est exceptionnelle car j'en n'ai déjà vu défilé..Mais pas en si peu de temps Razz
Cyril

Message  ulysse le Mar 21 Mai - 12:09

Kajiurago a écrit:Je te jure, hier entre 12:45 et 12:55 j'en ai vu 3 dans le sens Huet > Opéra !

C'est possible, surtout si la première est en retard et la dernière en avance ...

En semaine, il y en a une, au départ de Huet, à 12H43, puis 12H48, puis 12H53 et ensuite 12H58 ...

Entre 11H50 et 13H45 (départ Huet), il y a 20 navettes, en semaine, et 8 au départ de Bezannes (Bezannes/Hôpital)

Cela dit, personnellement, je préférerais avoir une prise de service tout le temps au dépôt, et que l'employeur gère les navettes, là, c'est à nous de gérer pour arriver à l'heure à la relève, que ce soit à la gare, à Opéra, à St-Timothée, etc. ..., en plus ça mobilise pour rien un agent de maîtrise qui pointe les prises de service à la gare, alors qu'ailleurs il n'y a pas besoin d'aller pointer. C'est nul !

On pourrait optimiser tout cela, surtout que pour nous (les conducteurs), c'est la galère, il y a plusieurs horaires de navettes différents selon qu'on est en semaine, le samedi ou le dimanche, et aussi les horaires changent en période scolaire, comme pour les voyageurs, il y a moins de navettes. Toute cette usine à gaz, sans repères fixes, génère des erreurs et des retards ...
ulysse

Message  passionTUL le Mar 21 Mai - 13:19

ulysse a écrit:[...] On pourrait optimiser tout cela, surtout que pour nous (les conducteurs), c'est la galère, il y a plusieurs horaires de navettes différents selon qu'on est en semaine, le samedi ou le dimanche, et aussi les horaires changent en période scolaire, comme pour les voyageurs, il y a moins de navettes. Toute cette usine à gaz, sans repères fixes, génère des erreurs et des retards ...
Ah oui quand même :shock: Efeectivement, faire une navette "globale" pour Opéra, St-Thimotée et Hôpital Debré serait moins contraignant, quitte à ce que les CR attendent, quitte à ce qu'ils arrivent plutôt aussi. Après, c'est au gré de chacun de choisir sa navette, mais si ce ne sont jamais les mêmes heures en semaine / vacances...
passionTUL

Message  Kajiurago le Mar 21 Mai - 18:46

Euh attends... donc quand tu démarres ton service à l'Opéra par exemple, ta prise de service se fait à l'Opéra et tu n'es donc pas payé avant ? :shock:
Kajiurago

Message  ulysse le Ven 24 Mai - 7:35

Kajiurago a écrit:Euh attends... donc quand tu démarres ton service à l'Opéra par exemple, ta prise de service se fait à l'Opéra et tu n'es donc pas payé avant ? :shock:

Oui et non, c'est un truc de fou, je n'ai jamais trop compris le système :scratch:. L'entreprise compte forfaitairement 10 mn pour la navette, mais en fait, surtout en période de vacances et le samedi, et encore pire le dimanche (3 navettes), il faut beaucoup plus, l'heure de prise de service colle rarement avec celle la navette ..., et quand tu prends à St-Timothée (ligne 11 et citadines), la navette s'arrête à Opéra et il faut estimer le temps que tu vas mettre en chopant un 4 ou un 5 ...

Mais, en fait, c'est pas payé, c'est du temps que tu stockes dans un compteur, et de temps en temps, quand la gestion a un surplus de conducteurs, on te rend une journée en te mettant un RN (repos navette). C'est nul, tu ne le sais que 48H avant, et ça ne t'arrange pas forcément ... . Après, on peut les poser d'avance, mais c'est compliqué, il y a des critères et on ne sait jamais trop si ça va être accepté ...

Bon, perso, je ne suis pas concerné, je n'ai pas de RN, car je travaille sur une trame de 4 jours/semaine, et le temps de navette est carrément décompté directement sur nos tours, je préfère ça !

Le fait qu'il y ait beaucoup de navettes, c'est sous la pression du syndicat, qui, logiquement, demande des navettes nombreuses, vu qu'on "perd" déjà du temps sur la réalité. Perso, je trouve que ce n'est pas la bonne approche, je pense qu'il serait plus utile de revendiquer pour une prise de service effective aux dépôts, c'est possible, mais, pour faire changer les habitudes ...
ulysse

Message  Kajiurago le Ven 24 Mai - 12:57

Ah oui d'accord, je comprends mieux. C'est vraiment bancal en effet...
Kajiurago

Message  Cyril le Ven 24 Mai - 18:45

Le syndicat n'as pas toujours de bonnes idées...

Je pense que le plus prudent pour les chauffeurs ayant une prise de service à Opéra, serait d'utiliser la ligne :333: (Celle-ci passant à la gare, qui plus ait). Sa fréquence est très correct en heures creuses pour pouvoir assurer le transports des chauffeurs jusqu'à leurs prise de service effectif à l'Opéra. Dans un même temps, cela permettrai d'éviter de puiser sur les véhicules sur le parc pour assurer ces navettes.
Cyril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut