[Exploitation] Contrôles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Exploitation] Contrôles

Message  Invité le Lun 25 Mar - 12:18

Bonjour,

Un contrôleur Citura m'a dit tout à l'heure que "prochainement" (il n'a pas voulu me dire quand exactement) tous les abonnements qui ne seront pas validés seraient systématiquement verbalisés à hauteur de 5€.

Je vous avoue qu'il m'arrive de ne pas valider systématiquement, soit parceque mon titre est tout au fond de mon sac et que je n'ai qu'un ou deux arrêts à faire, soit parceque je discute et que j'oublie.

Quelqu'un peut-il confirmer cette info, ou m'a t-il dit ça pour m'intimider ?

Merci  

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Exploitation] Contrôles

Message  azerty le Lun 25 Mar - 12:34

Depuis la semaine dernière, y a une annonce dans les bus qui dit qu'il faut systématiquement valider sa carte, donc peut-être qu'ils préviennent avant de passer à l'acte...
Après, si il s'agit d'un abonnement illimité, ça sert pas à grand chose de le valider...
azerty

Message  Kajiurago le Lun 25 Mar - 12:47

Ça fait d'ailleurs depuis le début de la carte Grand'R que c'est annoncé, sauf quand il y a quelque chose d'autre de plus important à diffuser.
Et si, c'est indispensable de valider ! ça sert notamment aux comptages...
Kajiurago

Message  azerty le Lun 25 Mar - 12:51

Ouais enfin nombre de gens le font pas, ou oublient. Il suffit d'être en train de parler avec quelqu'un, et hop on zappe. Mais je suis pas surpris qu'ils le fassent, c'était vraiment bizarre qu'ils ne le fassent pas encore
azerty

Message  Invité le Lun 25 Mar - 12:54

Oui effectivement dans les faits, si j'oublie de valider, je ne paierai pas plus cher et ça ne coutera pas d'argent à Citura (contrairement à la vraie fraude).
Et comme le dit Azerty, on oublie très facilement, surtout si on a l'habitude de le prendre plusieurs fois par jour.

Invité
Invité

Message  azerty le Lun 25 Mar - 12:57

Ben oui, je le prends 4 fois par jour avec des correspondances soit 8 validations et je suis sûr que j'oublie au moins 1 fois par jour, comme tout le monde ! Ca fait cher l'oubli quand même...
azerty

Message  Invité le Lun 25 Mar - 13:08

Bon après je suis peut être tombé sur un contrôleur un peu trop zélé qui s'était fait insulter à son précédant contrôle et qui se vengeait sur moi
Le discours habituel des contrôleurs sympas est plutôt "vous avez un abonnement en règle, pensez à valider la prochaine fois"

Invité
Invité

Message  passionTUL le Lun 25 Mar - 14:10

Perso, je n'ai jamais eu de soucis ! Et la première chose que je fais avant de monter, c'est de sortir ma carte GrandR et de valider, quelque soit la durée du trajet et le nombre de correspondances
passionTUL

Message  unijalo le Lun 25 Mar - 14:12

Si je me souviens bien, à l'époque des cartes d'abonnement en papier, quand on ne l'avait pas sur soi, on avait une amende de 5€ à payer (pour des frais de dossier ou je ne sais quoi).
Du coup dans mon esprit, je pensais déjà qu'il fallait payer ces 5€ lorsqu'on ne validait pas sa carte Grand R, mais que les contrôleurs faisaient preuve de laxisme...
unijalo

http://preavis-de-greve.tumblr.com

Message  Invité le Lun 25 Mar - 14:13

Sur l'ancien réseau un oubli de carte d'abonnement était verbalisé à hauteur de 5€ avec l'invitation à se présenter au service contentieux pour régler et présenter son titre.

Actuellement la logique est de poursuivre cette voie.
La validation est tout simplement obligatoire, c'est marqué partout.
Même si le valideur est défaillant présentez tout de meme votre titre (une erreur s'affichera) mais l'action sera enregistrer!!

Amicalement!

Invité
Invité

Message  unijalo le Lun 25 Mar - 14:14

azerty a écrit:Depuis la semaine dernière, y a une annonce dans les bus qui dit qu'il faut systématiquement valider sa carte, donc peut-être qu'ils préviennent avant de passer à l'acte...
Cette annonce a toujours existé il me semble ("la validation des titres de transport est obligatoâââre, même en correspondance" )
unijalo

http://preavis-de-greve.tumblr.com

Message  passionTUL le Lun 25 Mar - 14:37

mariusncf a écrit:[...]
Même si le valideur est défaillant présentez tout de meme votre titre (une erreur s'affichera) mais l'action sera enregistrer!!

Amicalement!
Aaaah ça je ne le savais pas ! Même quand c'est marqué "Service fermé" ?

Amicalement
passionTUL

Message  azerty le Lun 25 Mar - 17:53

Je sais pas pour l'annonce, il me semblait que même quand y avait pas de travaux sur la ligne, y avait pas d'annonce.
Mais amender quand on paye un abonnement illimité pour un simple oubli...
azerty

Message  Cyril le Lun 25 Mar - 19:56

Comme tous le monde le dit depuis le début de ce topic que je viens de lire avec intérêt, le fait d'amender à hauteur de 5 € n'est pas nouveau, et ça date de bien le tramway. Quelqu'un qui avait sa carte périmé payait 5 € pour présentation du mauvais titre, ou titre non présentable !

A l'heure d'aujourd'hui, quelqu'un qui oublie de valider, c'est un comptage en moins qui fausse les chiffres...Et après ça attire toutes les conséquences derrière qu'ont voit pas forcement ! C'est une fréquentation en chute, des services qui semblerait pas nécessaire car pas de validation ou peu, donc réduction de service etc etc ...Voilà ce que cela entraine niveau marketing ! C'est une difficulté à lequel il n'est pas facile de pouvoir jongler sur la balance !

Maintenant, moi aussi j'ai mon abonnement illimité, mais c'est une carte à validé à chaque monté, et non plus un papier en carton. Le fait de validé permet d'enregistré les validations et ainsi essayer de suivre plus profondément les flux voyageurs.

Ceci dit, le système actuel me semble vraiment contraire à la non-fraude, car pas efficace ! Le système tarifaire aurait du comporter un valider magnétique afin de pouvoir dissuader les gens de "composter" plus que de validé, chose qu'ils avaient tendance à faire plus souvent avec les tickets carton.
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Message  azerty le Mar 2 Avr - 11:18

Ce matin, impossible de valider mon ticket, il me mettait "aucun contrat valide" et j'étais pas le seul !
azerty

Message  passionTUL le Mar 2 Avr - 18:46

Oui, mais comme le dit Marius (et j'ai eu l'occasion d'en reparler avec lui), l'action de validation a été prise en compte, donc le comptage aussi.
passionTUL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut