Utilité de la ligne ?

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Utilité de la ligne ?

Message par azerty le Ven 1 Mar - 20:49

Pour moi, c'est la ligne la plus inutile du réseau et je me demande l'utilité de cette ligne. C'est un peu la ligne bouche-trou: elle dessert des secteurs encore non-desservis (Croix du Sud, Avenue F.Mauriac, Av François d'Or, rue Camille Lenoir) sans aucune cohérence. En plus, c'est carrément un doublon du tram jusqu'à l'Opéra pour ensuite finir à Tunisie qui est déjà relié par la :888: et la :112: .
Franchement, faudrait la supprimer ou la réajuster complètement.
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Re: Utilité de la ligne ?

Message par Cyril le Ven 1 Mar - 21:01

Elle n'est pas inutile, partout ! L'ancien secteur nord de la ligne NN devait bien être remplacé par une autre desserte. Il est juste dommage que la :101: n'est pas repris les 12-13 minutes de fréquence de l'ancienne NN !

Mais il ne faut surtout pas oublier que la :101: remplace la ligne KK ...Et celle si servait de délestage à la HH sur le quartier Croix-Rouge, et Croix-du-sud avant le tramway ...La HH étant à bout de souffle, c'était laissé mourir tranquillement!

Maintenant, c'est différent ! Le tramway ayant une plus large capacité, et des fréquences largement plus forte que les deux lignes réuni, "absorbe" directement le flux qu'avait la KK sur Croix-Du-Sud , tant le tramway est proche des logements. D'autant que sa ponctualité (Hors panne) à persuadé plus d'un de marcher un peu pour pouvoir attraper le tram. D'autant plus que le temps de marcher pour prendre la :101: , pour le peu que tu le loupe, tu attend 15 minutes, et tu as 12-15 minutes de trajet en plus pour aller en ville ...soit entre 25 et 30 minutes de trajet contre 12 min pour le tram. On n'as vite fait d'avoir fais son choix !

Il n'est donc pas étonnant de voir la ligne totalement desserte. Le secteur Croix-du-Sud aurait du avoir une ligne de rocade complémentaire au tram pour relier le quartier à Cormontreil à Croix-Rouge et Tinqueux, comme jadis le faisait l'ex STinque , et que actuellement, la :131: ne réussi pas à faire !
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Re: Utilité de la ligne ?

Message par azerty le Ven 1 Mar - 21:16

Même la partie Nord de la ligne ne sert à rien. La :888: fait presque le même chemin et s'arrête un arrêt avant Tunisie et la :112: en passant par Europe rejoint aussi Tunisie.
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Re: Utilité de la ligne ?

Message par Cyril le Ven 1 Mar - 22:02

La :888: devrait être reconfigurer en effet ! Pour ca je le laisse voir les plans du projet en cours, qui te montreront une desserte totalement différente !
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Re: Utilité de la ligne ?

Message par azerty le Ven 1 Mar - 23:01

Ouais c'est en effet intéressant. Mais si la ligne 10 est supprimée, il serait pas possible de faire une ligne totalement inédite, reliant Cernay-les-Reims par exemple.
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Re: Utilité de la ligne ?

Message par Cyril le Sam 2 Mar - 9:21

Cette nouvelle liaison sera crée par le biais des 97 000 Km supplémentaire que RM à rajouté sur le contrat de concession !
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Re: Utilité de la ligne ?

Message par azerty le Mar 5 Mar - 19:42

J'ai réfléchi et, pour redonner de l'intérêt à la ligne, je me suis demandé pourquoi ne pas faire la desserte des Epinettes (Pont de Witry). Arrivé à Briand, elle emprunte l'itinéraire de la 5. En conséquence, la :555: fait son terminus à l'Opéra ou à la Gare. Après, la question de la fréquence se pose: la :101: n'étant pas une ligne forte, et le Pont de Witry desservie que par un bus... Mais après, ce n'est qu'une supposition.
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Re: Utilité de la ligne ?

Message par Cyril le Mar 5 Mar - 19:54

On relance pas une ligne de bus en la greffant sur un itinéraire dont le flux est nettement supérieur ...Cela n'aurait aucun sens, et l'égalité du flux entre les deux tronçons n'est pas du tout la même !

La :555: qui ferait sont terminus à Tunisie, ca passe encore, en réduisant la fréquence...Mais pas sur que les usagers de Murigny, Turenne et Chatillons soint d'accord pour avoir une ligne, qui comme la :999: , passe uniquement toutes les 15 minutes !

Idem pour Route de Witry, ou la fréquence tombe à 8 minutes en pointe avec la :555: , je doute que les usagers apprécieraient d'avoir qu'un bus toutes les 15 minutes...Meme en l'équipant d'articulé cela ne servirait à rien de les entasser ! Ensuite, la rupture de charge serait tout bonnement disproportionné ! Quand un bon millier de personnes est transporté entre Opéra et Route de Witry sur l'heure de pointe, on en n'en compte une centaine entre opéra et Croix-Du-Sud...
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Re: Utilité de la ligne ?

Message par azerty le Mar 5 Mar - 20:07

Alors je vois pour solution que de supprimer la ligne ou alors modifier l'itinéraire dans la partie Nord du tracé car la partie Sud est plutôt utile du fait qu'elle dessert des grands axes non-desservis par d'autres bus.
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Re: Utilité de la ligne ?

Message par Cyril le Mar 5 Mar - 20:08

Le secteur Croix-Du-Sud doit surtout être desservi par une ligne qui viendrait compléter le tramway pour relier Tinqueux et Cormontreuil, comme jadis le faisait la STinque !
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Re: Utilité de la ligne ?

Message par azerty le Ven 5 Avr - 17:44

J'ai réfléchi et je pense qu'il faut absolument garder la desserte de la rue Camille Lenoir. Par expérience, car j'emprunte régulièrement ce bus, c'est le seul endroit où il y a beaucoup de montées-descentes, notamment à l'arrêt Dorigny. Après, si cette ligne est supprimée, la :888: pourrait passer par là, ce serait même judicieux: la traversée du Boulevard Jamin ne sert à rien car pas d'arrêt et ça évite le doublon avec la :555: sur une partie de l'avenue Jean Jaurès.
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Re: Utilité de la ligne ?

Message par Kajiurago le Ven 5 Avr - 17:56

Sauf que ce doublon n'est pas là par hasard, il permet de donner un peu d'air à la 5 qui se retrouve bien chargée en arrivant en ville ! Non, je verrais plus la 10 avec une fréquence encore un peu plus réduite (genre 20 en HP et 30 en HC), qui prendrait le boulevard Jamin en laissant la rue Camille Lenoir à la 8 ; et à l'autre opposée, attention les yeux, la 10 remplaçant la 13 dans Bezannes ! Et de là, on peut imaginer pas mal de choses pour redynamiser cette dernière rocade
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Re: Utilité de la ligne ?

Message par Cyril le Ven 5 Avr - 18:07

Effectivement la ligne :101: charge de beaucoup plus dans sa partie nord, mais cela n'est pas de secret pour personne !
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Re: Utilité de la ligne ?

Message par Kajiurago le Ven 5 Avr - 18:22

En fait c'est vraiment la partie terminale sud qui pose problème... jusqu'à Diderot c'est bon, mais c'est après que ça traîne les banquettes
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Re: Utilité de la ligne ?

Message par Cyril le Ven 5 Avr - 18:33

J'ai expliquer pourquoi pourtant ... Razz

Cyril a écrit:Elle n'est pas inutile, partout ! L'ancien secteur nord de la ligne NN devait bien être remplacé par une autre desserte. Il est juste dommage que la :101: n'est pas repris les 12-13 minutes de fréquence de l'ancienne NN !

Mais il ne faut surtout pas oublier que la :101: remplace la ligne KK ...Et celle si servait de délestage à la HH sur le quartier Croix-Rouge, et Croix-du-sud avant le tramway ...La HH étant à bout de souffle, c'était laissé mourir tranquillement!

Maintenant, c'est différent ! Le tramway ayant une plus large capacité, et des fréquences largement plus forte que les deux lignes réuni, "absorbe" directement le flux qu'avait la KK sur Croix-Du-Sud , tant le tramway est proche des logements. D'autant que sa ponctualité (Hors panne) à persuadé plus d'un de marcher un peu pour pouvoir attraper le tram. D'autant plus que le temps de marcher pour prendre la :101: , pour le peu que tu le loupe, tu attend 15 minutes, et tu as 12-15 minutes de trajet en plus pour aller en ville ...soit entre 25 et 30 minutes de trajet contre 12 min pour le tram. On n'as vite fait d'avoir fais son choix !

Il n'est donc pas étonnant de voir la ligne totalement desserte. Le secteur Croix-du-Sud aurait du avoir une ligne de rocade complémentaire au tram pour relier le quartier à Cormontreil à Croix-Rouge et Tinqueux, comme jadis le faisait l'ex STinque , et que actuellement, la :131: ne réussi pas à faire !
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