[Brest] BIBUS

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Brest] BIBUS

Message  michel le Sam 19 Jan 2013 - 18:36

Allez on commence par la 1 ère vidéo sur le Tramway de Brest,la ligne relie la porte de Plouzané aux Portes de Gouesnou et Guipavas.
michel

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brest] BIBUS

Message  Cyril le Sam 19 Jan 2013 - 19:44

Magnifique !! Le tramway de Brest est splendide, et d’après ce que je vois, la ligne doit être assez rapide !
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Message  michel le Sam 19 Jan 2013 - 20:23

Elle mets 30 minutes a peu près,j 'ai pas calculé en détail car cela varie les heureus de pointes ou creuses mais effectivement en tram on mets beaucoup moins de temps qu 'en bus sur Brest selon les secteurs.Pour faire tout le trajet oui car avant il fallait prendre 2 bus du Terminus du tram à la porte de Gouesnou au moins 40 minutes.
michel

Message  Cyril le Sam 19 Jan 2013 - 20:49

Ah quand même !
Cyril

Message  michel le Sam 19 Jan 2013 - 23:01

Les 2 autres vidéos pour finir ce reportage que vous trouverez a votre goüt j 'espère

michel

Message  Invité le Ven 25 Mar 2016 - 1:14

Bonsoir,

Je confirme les dires de Cyril, notre tram est assez sympa, que ce soit en architecture ou même en confort passager. Puis même, quand il fait soleil, les couleurs des rames ressortent et ça fait classe !

Voici quelques nouvelles depuis le dernier message posté dans ce topic. Concernant le parc de bus brestois, deux nouvelles séries de MAN articulés sont arrivés sur le réseau (l'une en octobre et l'autre en décembre 2013), numérotés de 176 à 180 puis de 181 à 183. Ceux-ci seront les derniers bus avant une année sans commande ni livraison de véhicules.

Côté affrétés, un Renault Agora L €2 ex-Stivo acquis par la CAT circule sur le réseau actuellement et ceci depuis Juillet 2013. Aux cars BIHAN, un Setra S415NF ex-Lacroix est en service depuis le mois de Septembre 2014 (ou avant, je ne sais plus), un similaire l'a été en septembre 2015 mais aux cars LABAT. 

Du côté de Keolis Brest, un Mercedes Citaro G C1 a pris feu le 27 janvier 2016 dernier rue de Tallinn à Brest. Il s'agit du 407, bus faisant partie d'une série mise en service en 2000. Aussi, en 2014, deux Mercedes O405GN ont pris feu (le 484 au Relecq-Kerhuon pour l'un le 11 janvier 2014, et le 485 à Plougastel le 16 décembre de la même année).

En fin d'année 2015, afin de remplacer les Renault Master Gruau, 3 Mercedes Sprinter Mobility ont été mis en circulation pour le service AcceMo, numérotés de 31 à 33.

Avec une livraison prévue au dépôt pour fin juin (avant à la concession probablement, mais quand ?), 5 Mercedes Citaro G C2 et 1 Mercedes Citaro C2 ont été commandé en octobre 2015. Je pense que les options seront semblables à celles des derniers bus, à quelques exceptions près sûrement (portes coulissantes, soufflet translucide, lumières bleues, tableau de bord VDO (celui-ci n'étant pas disponible sur les C2)), ceci sera à vérifier quand ils seront arrivé dans le pays brestois. Ceci entraînera donc la réforme des deux Mercedes O405GN (489 et 490) et de 3 Mercedes Citaro G de 1999, le 4ème sera maintenu en service suite à l'incendie du 407.

--------------------------------------------------------------------------

Côté réseau, beaucoup de choses ont changé. à la rentrée de 2014, quelques modifications de parcours des lignes ont eu lieu.

C'est en 2015 qu'arrive le plus gros. La suppression de la ligne 2 par exemple, entraîne le prolongement de la ligne 1 vers l'hôpital de la cavale blanche, ce qui fait un bus toutes les 8 minutes en heure de pointe, contre toutes les 16 avec la ligne 2

Par ailleurs les lignes 3, 4, 10, 11 et 14 ne changent pas.

La ligne 8 est scindée en 3. Desservant Plougastel et Plouzané auparavant, la ligne 8 d'aujourd'hui ne fait que Plougastel jusqu'à la place de la Liberté. Pour rejoindre Plouzané, les voyageurs devront prendre le tram, et prendre la ligne 13 au départ du Fort Montbarey. Idem pour la ligne 15, nouvelle ligne créée. Pour le quartier de Saint Pierre, c'est la ligne 17 qui fait le travail. Au départ de la place Prat Ledan, elle passe le quartier des 4 moulins, l'école Navale, et le bourg de Saint Pierre.

La ligne 12 est elle aussi découpée en plusieurs morceaux. Elle passe toujours à Guipavas, mais fait son terminus au collège de Pen ar C'hleuz côté Brest. Pour aller à Gouesnou, il faudra prendre la ligne 16 (nouvelle ligne créée également à la rentrée 2015), cette ligne étant en boucle, le parcours n'est que de 20 minutes environ, et avec une fréquence de 15 à 30 minutes selon les heures.

Enfin, pour terminer voici 3 photos faites récemment sur le réseau :

Les O405GN sont proches de la réforme, profitons-en alors un maximum. Voici le 489 sur un doublage de 3 faisant descendre ses passagers à l'hôtel de ville (notons la girouette "Joyeuses Pâques" que j'ai pu avoir, 1er bus que j'ai croisé ayant cette girouette, c'est sympa !) :

Heuliez GX327 n°134 en HLP rue Gustave Zédé (celui-ci sort du dépôt quelques minutes avant ma prise de vue) :

Et pour faire plaisir à Cyril, voici la 1013 au Fort Montbarey direction Porte de Plouzané :

Bonne soirée à tous !

Invité
Invité

Message  Cyril le Ven 25 Mar 2016 - 8:25

Merci William pour cette description détaillé Tes clichés sont très sympa
Cyril

Message  Invité le Sam 26 Mar 2016 - 0:16

Avec plaisir ! Les derniers messages dataient de 2013, donc comme il y a eu des changements, j'ai préféré les énumérer justement.

Concernant les photos, par rapport à mes photos que je faisais au portable, il n'y a pas photo, je me suis bien amélioré effectivement ! Merci du compliment d'ailleurs !

Invité
Invité

Message  Cyril le Sam 26 Mar 2016 - 0:40

william29 a écrit:Avec plaisir ! Les derniers messages dataient de 2013, donc comme il y a eu des changements, j'ai préféré les énumérer justement.

Concernant les photos, par rapport à mes photos que je faisais au portable, il n'y a pas photo, je me suis bien amélioré effectivement ! Merci du compliment d'ailleurs !

Effectivement, il y à pas photo >> :arrow: Je sors !
Cyril

Message  Invité le Sam 26 Mar 2016 - 18:50

Bonsoir,

Oui oui, il n'y a pas photo ! Sympathique la vanne au faite !  

Voici un des véhicules qui est l'un des prochains à partir dès lorsque les séries des Citaro C2 seront en circulation, le Citaro C1 €3 n°321 sur la 3 descendant la rue de Glasgow en direction de l'Océanopolis :

Sinon je ressors aussi quelques archives du réseau, notamment quelques véhicules réformés au jour d'aujourd'hui, mais aussi ceux qui circulaient sur l'ancienne ligne 2 :

Mercedes Citaro G n°411 sur la 2 rue de Glasgow :

Mercedes O405GN n°488 sur la 8 au même endroit (véhicule réformé depuis le mois de Juin 2015) :

Mercedes Citaro €3 n°319 sur la 4 au croisement des rues Duquesne et Clémenceau (véhicule réformé en fin d'année 2015 puis revendu à l'entreprise Damen dont ces véhicules serviront au transport des salariés des chantiers navals) :

Voilà, je ne vais pas surcharger le forum, donc je vais m'arrêter là.  

Bien amicalement,
William29.

Invité
Invité

Message  Cyril le Sam 26 Mar 2016 - 20:33

Très très belle série Brestoise Ca fait du bien d'avoir un peu de dépaysement sur le forum Et tu ne surcharge pas le forum, bien au contraire Plus il y en à, plus c'est un plaisir

En ce qui concerne la blague, tu as été le premier bretons à faire la "Vannes" de la photo
Cyril

Message  NBus le Sam 26 Mar 2016 - 21:18

J'aime particulièrement les 2 photos du O405 et surtout celle avec la girouette de Pâques  Et la livrée Bibus lui va particulièrement bien je trouve !
NBus

Message  Invité le Sam 26 Mar 2016 - 23:43

Merci à vous deux les gars !  Moi je préfère l'ancienne livrée des O405 (la jaune), même si j'aime un peu la nouvelle mais uniquement sur les deux derniers (489 et 490), elle est mieux posée, pas à l'arrache comme sur le 488 par exemple.

Alors puisque vous aimez les O405, en voici deux avec l'ancienne livrée, l'un est au dépôt et l'autre à Liberté Place sur la 8 :

473 :

483 :

Invité
Invité

Message  Cyril le Dim 27 Mar 2016 - 10:56

J'aime les deux livrées comme ca pas de jaloux C'est moi ou la garde au sol est très haute sur ce véhicule ?!
Cyril

Message  Invité le Lun 28 Mar 2016 - 15:33

Qu'est-ce que tu entends par la garde au sol ? Le plancher ? Si c'est de ça dont tu me parles, oui, les O405GN sont très haut ; il y a des arrêts ou on a pas de trottoir ou il est très compliqué de monter à bord.

Invité
Invité

Message  Cyril le Lun 28 Mar 2016 - 15:59

Oui le plancher, c'est la hauteur entre le sol et la châssis la garde au sol
Cyril

Message  Invité le Mar 5 Avr 2016 - 23:56

Salut,

Merci pour le renseignement Cyril, je préférais demander pour être sûr de ça.  

Ce soir je vous propose mes quelques archives du réseau datant de 2005, à commencer par deux GX107 tous les deux garés sur le parking Clémenceau, les 163 et 164 (ces véhicules, mis en service en 1990 ont été réformé en 2006) :

Ensuite, la bonne époque des poétickets sur les bus, sur des Citaro en l'occurrence :

Pour terminer, une ancienne publicité pour inciter les gens à prendre les TC :

Ces photos ont été faites quand j'avais 9 ans, donc pas forcément appliqué pour faire des photos correctes.

Bonne soirée,
William29.

Invité
Invité

Message  Cyril le Mer 6 Avr 2016 - 9:32

J'aime bien les deux publicités contre la fraude
Cyril

Message  Invité le Sam 9 Avr 2016 - 20:10

Salut,

Merci pour les compliments Cyril !

Ça y est ! La 1ère cabine du téléphérique brestois est en expo au bas de Siam à Brest jusqu'à dimanche, voici une photo de l'extérieur :

Pour rappel, c'est le 1er téléphérique urbain de France, celui-ci est prévu d'être mis en service pour Octobre prochain !

Bonne soirée,
William29.

Invité
Invité

Message  Cyril le Sam 9 Avr 2016 - 20:20

Le design me fait penser au tramway de Tours ... La carrosserie miroir, les liserais rouge ....
Cyril

Message  Invité le Sam 9 Avr 2016 - 21:20

Effectivement, et d'ailleurs il était à la base prévu qu'il y ait la bande vert anis comme sur le tram, mais cela n'a pas été retenu, donc tout restera vitré, c'est dommage je trouve. Par contre pour ceux qui ont le vertige, il y a une petite vitre au sol qui donne sur la Penfeld, ça aussi je trouve dommage...

Invité
Invité

Message  Cyril le Sam 9 Avr 2016 - 21:38

william29 a écrit:Effectivement, et d'ailleurs il était à la base prévu qu'il y ait la bande vert anis comme sur le tram, mais cela n'a pas été retenu, donc tout restera vitré, c'est dommage je trouve. Par contre pour ceux qui ont le vertige, il y a une petite vitre au sol qui donne sur la Penfeld, ça aussi je trouve dommage...

Oui enfin je pense que ceux qui ont le vertige, ne prendront pas le téléphérique
Cyril

Message  Invité le Dim 10 Avr 2016 - 0:47

Oui, comme moi par exemple.  Razz

Invité
Invité

Message  Cyril le Dim 10 Avr 2016 - 9:23

Par exemple
Cyril

Message  Invité le Jeu 14 Avr 2016 - 21:41

Bonsoir,

La réforme des anciens bus est proche, c'est pour cela que je vous propose l'Agora L €2 n°635 sur la 8 :

à partir de la semaine prochaine, les O405GN et Citaro G de 1999 feront leurs derniers tours de roues jusqu'en juin/juillet, date d'arrivée des nouveaux bus au dépôt, donc profitons-en un maximum.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut