Décentralisation des lignes au centre ville [En cours]

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Décentralisation des lignes au centre ville [En cours]

Message  Cyril le Lun 20 Aoû - 20:55

Je vous détaillerai le plan plus tard. C'est une idée qui à germer avec Agora au téléphone !

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Re: Décentralisation des lignes au centre ville [En cours]

Message  Cyril le Jeu 30 Aoû - 21:08

Schéma à venir, mais explications que voici :

Le centre ville, est notamment le secteur Vesle-Opéra, se retrouve avec huit lignes de bus. On le sait, :111: :222: :333: :444: :555: :66+: :888: :999: et :101: . Toutes ont un arrêt sur l'opéra.Les problématiques concernant les passages répété rue Thiers, Elus et Chabaud ont était souligné par les riverains..Ceux si n'ont d'ailleurs jamais donné de projet à Transdev..! Mon idée est donc la suivante, c'est aussi celle d'Agora (Seb), de devoir décentraliser les bus du centre ville afin de laisser seul le tramway dans l'hyper centre. Toutes les lignes peuvent rabattre sur le tramway autour du centre ville. Ont peut même garder la correspondance avec la station Comédie en faisant passer les bus dans les rues annexe (Manége et Payen par exemple). Cela semble évident, la manière dont les bus peuvent circuler sur ce secteur.

Oui vous allez me dire que si on décentre les bus de opéra, on n'aura plus aucune dessertes sur Royale et Briand...Mais en n'y réfléchissant beaucoup, je me suis aperçu qu'il était possible de garder la desserte intact de ce coté !

D'une manière évidence, les bus doivent se décrocher du tramway. Seul le tramway doit circuler dans l'hyper Centre !

Quand pensez vous les amis ?
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Re: Décentralisation des lignes au centre ville [En cours]

Message  Kajiurago le Ven 31 Aoû - 13:17

Sur Royale et Briand, avec les 3 et 5 en effet, on peut garder une desserte !
Après, euh... on a quand même la chance d'avoir une excellente desserte du centre-ville... Délocaliser les lignes reviendrait à imposer des correspondances plus nombreuses... Et le centre de Reims est-il suffisamment pittoresque et/ou exigu et/ou piétonnier pour justifier un tel changement ? Je ne le pense absolument pas. Après, je suppose que si on imagine une telle situation le pôle de correspondance deviendrait la gare, pas plus mal en fait, mais bon. Il faudrait aussi remettre des moyens sur les Citadines ! Enfin bref, niveau quota kilométrique, c'est quand même pas gagné !
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Re: Décentralisation des lignes au centre ville [En cours]

Message  Cyril le Ven 31 Aoû - 14:10

N'y mettre alors que les lignes fortes..Non plus sérieusement, les rémois parcours le centre ville a pied..le plus souvent ils rejoingnent les bus la ou ils ont pas vraiment le choix de le prendre...Vesle, il y de plus en plus de monde qui attendent, car effectivement c'est un arret qui se situe en bout de chemin et facile d'accés ! Mais aprés je prend en considération que le centre ville à besoin d'etre aere, et les rues pietionnes, en effet les trottoirs sont constamment rempli de gens qui attendent les bus..pour marcher faut aller sur la route, avouons que cela n'est pas pratique ! Puis aprés tout, le tramway est assez ponctuel et trés rapide pour rabattre facilement. Ont peut facilement refaire une desserte autrement sur l'hyper centre ! Ca me parait facile, et dure à la fois car il faut changer le plan de déplacement urbains dans l'hyper Centre !
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Re: Décentralisation des lignes au centre ville [En cours]

Message  Cyril le Dim 7 Oct - 21:37

J'ai donc réfléchi au projet actuel en cours de réalisation. On n'est bien d'accord que les riverains des rues des Elus et Chabaud ne veulent plus de bus ..Une idée à alors germer ...

Voici en résumé :

Ligne :111: : A partir de Libergier, prendre rue chanzy, dessert Rockeffeller, puis Gambetta, tourne à gauche rue Voltaire puis rue Saint Just, puis rue de l'université puis place des martyrs de la resistance, puis rue du Grand Cedo, puis itinéraire normal. Au retour, à partir de la place Royale, rue du cloitre, rue de l'université, rue du cardinal de lorraine puis rue des tournelles, puis chanzy, et libergier. Au retour l'itinéraire change, et la ligne ne passe plus par la rue Chabaud, mais continurai rue Libergier dans un couloir, pour prendre le boulevard Paul Doumer, et l'avenue du General Leclerc puis rue de la Magdeleine afin de rattraper Comédie.

Ligne :333: A partir de Etape, Opéra avec les :444: :66+: et :999: , puis Chanzy et reprendre l'itinéraire de la :111: jusqu'a Royale dans les deux sens.

Ligne :555: Seule ligne qui ne desserverait pas Opéra, qui serai donc amené à desservir Gare puis le boulevard Lundy. En dépit de cette hypothése que je garde sous le coude, je prendr, à Partir de Loges Coquault le même itinéraire des :111: et :333: .

Pour les lignes passant à comédie, l'itinéraire serai modifié comme la :111: pour éviter la rue Chabaud. Le seul aménagement serai alors la création d'un couloir bus en bas de la rue Libergier.
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Re: Décentralisation des lignes au centre ville [En cours]

Message  Kajiurago le Lun 8 Oct - 11:28

Hum... que de détours, que d'éloignement du cœur du centre. Quitte à s'éloigner de l'Opéra, pourquoi ne pas plutôt déplacer le pôle majeur à la Gare (comme on nous l'avait d'ailleurs "vendu" avec le tram) et utiliser le boulevard Lundy...
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Message  Cyril le Lun 8 Oct - 22:30

J'y pensais à cette solutions, faire passer les lignes par le boulevard Leclerc et Foch, puis lundi et faire une correspondance à la gare. Mais on perd la desserte de Royale et Briand.
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Message  Kajiurago le Mar 9 Oct - 15:23

Mais on perd moins de temps (encore que...)
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Message  Cyril le Mar 9 Oct - 19:45

On perd moins de temps en effet, si tu fais en sorte que le plan de circulation se voit greffer de couloirs bus....
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Re: Décentralisation des lignes au centre ville [En cours]

Message  Kajiurago le Mar 9 Oct - 20:42

Ben le problème c'est d'aller de la gare vers le boulevard Lundy... dans la circulation générale c'est impossible et pour un couloir bus... tu le mets où ? Razz

Non, je crois que vu la topographie du centre-ville de Reims le passage par le centre est obligatoire...
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Re: Décentralisation des lignes au centre ville [En cours]

Message  Cyril le Mar 9 Oct - 21:31

Obligatoire ...Oui et non quand même ! J'avoue que les bus au centre ville sa asphyxie l'espace commun aux piétons, qui aimerait bouger plus librement dans les rues. Leurs faire prendre le tramway pour relier les lignes en dehors n'est pas une mauvaise idée en soit.

Ensuite, ils ont bien fait passer les bus par le boulevard lundi en venant de Foch lors des fêtes johanniques, ce qui prouvent que c'est faisable.

La boulevard Foch serai à sens unique entre la gare et boulingrin, avec une voie bus et une voie voiture. Après pour refaire passer les bus par la Gare tu fais comme l'itinéraire de la :777:
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Message  Kajiurago le Mer 10 Oct - 10:12

Moui... ça peut être jouable. Sinon une autre solution totalement radicale : transformer les diamétrales en radiales, avec un terminus à chaque extrémité du centre ville (Comédie et Boulingrin). Ou bien combiner des lignes d'une manière différente, par exemple, la 8 fait Bétheny - Gare - St Brice et la 9 fait Thillois - Comédie - (canal + rue de Venise) - Cormontreuil.
Mais pas sûr que ça passe bien auprès des usagers
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Message  Cyril le Mer 10 Oct - 13:31

Kajiurago a écrit:Moui... ça peut être jouable. Sinon une autre solution totalement radicale : transformer les diamétrales en radiales, avec un terminus à chaque extrémité du centre ville (Comédie et Boulingrin). Ou bien combiner des lignes d'une manière différente, par exemple, la 8 fait Bétheny - Gare - St Brice et la 9 fait Thillois - Comédie - (canal + rue de Venise) - Cormontreuil.
Mais pas sûr que ça passe bien auprès des usagers

Et pourquoi pas ?? Le réseau fonctionnait comment avant 90 ? Les E, G, H, I, J, K, L et M étaient des radiales, et fonctionnait très bien comme ça. Avec le tramway, si on veut faire du rabattement en ville, cela serait une solutions radical !
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Message  Kajiurago le Mer 10 Oct - 18:35

Mais cela concernerait aussi les lignes fortes...
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Message  Cyril le Mer 10 Oct - 19:01

La H était une ligne forte à part entière et fonctionnait bien comme ça Certaines lignes, comme la :555: , la :222: mériterait de rester les anciennes radiales qu'elle étaient autrefois sous la II2 et la GG ! La ligne :777: pourrait avoir une liaison Gare <> Bétheny aussi comme l'ancienne J !
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Message  Kajiurago le Mer 10 Oct - 20:33

Mais les 2 et 5 tu les fais terminer où et comment ? S'il ne faut pas les faire passer par la rue Thiers, je vois pas trop où les faire retourner tout en permettant un rabattement efficace sur le tram...
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Message  Cyril le Mer 10 Oct - 21:19

Rue Thiers, ont peut encore faire passer les bus ! Si je dois envoyer toutes les lignes à la Gare pour moi le plus simple aurait directement était de faire passer toutes les lignes par la rue Libergier, puis par Leclerc et parvis de la gare..Mais le rajout kilométriques ..
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Message  Kajiurago le Jeu 11 Oct - 11:28

Donc si le rue Thiers ne pose pas problème, ça ne sert plus à rien de faire ce projet, si ? Razz
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Message  Cyril le Jeu 11 Oct - 19:06

Kajiurago a écrit:Donc si le rue Thiers ne pose pas problème, ça ne sert plus à rien de faire ce projet, si ? Razz

Si car il faut exploiter toutes les possibilités Razz
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Message  Cyril le Dim 21 Oct - 15:06

Kajiurago a écrit:Ou bien combiner des lignes d'une manière différente, par exemple, la 8 fait Bétheny - Gare - St Brice et la 9 fait Thillois - Comédie - (canal + rue de Venise) - Cormontreuil.
Mais pas sûr que ça passe bien auprès des usagers

Pourtant ça peut être jouable !
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