[Calais] Imag'In

Page 20 sur 22 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Calais] Imag'In

Message  david62 le Jeu 21 Avr - 17:18

La livrée Actuel date de Janvier 2010 et le demarrage de la DSP actuel avec l'achat à l'epoque des 7 Agora S ex Amiens qui ont été les premiers a la recevoir .
Ce nouveau changement  de livrée correspond encore une fois à un changement de DSP, l'actuelle se terminant le 31 Décembre 2016.

On remarque également que le parc commence sérieusement a pencher vers Iveco !

david62

Revenir en haut Aller en bas

Message  Cyril le Jeu 21 Avr - 17:33

Changer de livrée a chaque DSP n'est pas une économie !
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Message  david62 le Jeu 21 Avr - 17:40

Je n'ai pas l'impression que le Sitac cherche a faire des economies sur les véhicules, au contraire et c'est aussi pour cette raison que nous avons des GX317 de 19 ans impeccable avec toujours leurs sellerie interieur d'origine !
Les bus sont super bien entretenue et ceux qui sont un peu triste passe la majeur partie de leurs temps au dépôt (Ex : Scania non repeint en Imag'in).En attendant une rénovation
Ils utilisent aussi beaucoup la technique des "véhicules banque de pièces"
Les GX317 en sont a leurs 3 eme livrée en 15 ans !

david62

Message  david62 le Dim 24 Avr - 16:40

Bonjour,

Je viens d'aller voir moi même chez Iveco bus a marck et fausse alerte, ils sont pour Dunkerque.
Ce sont 3 Iveco Urbanway 12 GNV BHNS.

Bonne journée.

david62

Message  Cyril le Dim 24 Avr - 19:53

Je me disais bien que Calais n'avait pas à changer de livrée, aussi tôt
Cyril

Message  david62 le Dim 24 Avr - 20:05

Le problème viens de deux infos incomplète ou érronés sur un autre forum.

1 : Une personne signale deux Urbanaway 12 BHNS chez Iveco mais sans préciser qu'ils sont au GAZ, rien qu'avec cette derniere info Calais est éliminé car pas de bus au Gaz chez Calais Opale bus.
2 : Une seconde personne nous dit qu'ils sont bien pour Calais car quelqu'un lui aurais dit que Calais avait commandé des bus neuf ce qui est tout a fait possible mais ce ne sont pas ceux la.

Donc maintenant, j'attend de voir la suite des événements et notamment au sujet des GX427 qui sont au dépôt,des GX327 qui doivent toujours arrivé et peut être des véhicules neuf ce que je crois moins.

Bonne soirée.

david62

Message  david62 le Dim 1 Mai - 15:12

Bonjour,

Confirmation de l'annonce que j'ai fait le 2 Avril dernier avec l'arrivé au dépôt des HeuliezBus GX327.
Au contraire des GX427 ils sont arrivé complètement blanc, il faut dire qu'ils ont roulé quelques temps a chamonix.

Bonne journée.

david62

Message  david62 le Lun 2 Mai - 13:39

Bonjour,

Et encore un petit nouveau, d'après Seb62 qui est passe ce midi devant le dépôt un Microbus Gruau blanc serait au depôt ce qui nous en ferais 8 en circulation si il ne fini pas comme les deux Ex Clermont Ferrand acquis pour 1€ symbolique, c'est a dire en banque de pièce !

Bonne journée.

david62

Message  seb62 le Mar 3 Mai - 16:26

Salut,

je me demande si les les bus ne changeront pas de livrée, parce qu'en repassant devant le dépôt en bus tout à l'heure, j'ai remarqué qu'un des GX427 avait une partie du bas de caisse à l'avant avec des couleurs différentes. Il y avait du vert, du rose ou du rouge et une troisième couleur.
seb62

Message  seb62 le Sam 4 Juin - 13:52

Bonjour,

une des GX427 a maintenant la livrée de nos Créalis Néo 12. Mais je ne suis pas vraiment fan parce que c'est une livrée qui a été imaginé pour les Créalis Néo donc pour un bus "normal" ça va moins bien. Il a également les enjoliveurs chromés, mais ça fait bizarre je trouve avec la livrée.
seb62

Message  david62 le Sam 23 Juil - 17:18

Bonjour,

Quelques nouvelles !

Alors que les GX327 et 427 sont en préparation, de nouveaux bus d'occasions sont arrivé cette semaine au dépôt de Calais Opale bus !
Il s'agit de 4 Mercedes Citaro Facelift 3 portes provenant du réseau "Monrezo" de Le creusot !
Ce réseau à réformé la totalité des ces 31 bus début Juillet suite a une restructuration du réseau avec renouvellement complet du parc.
Ils possédaient 7 Mercedes Citaro Facelift datant de 2011, 2012 et 2013, il y en a pour l'instant 4 à Calais, peut être aurons nous les 7 ?

A suivre !

david62

Message  david62 le Mer 27 Juil - 13:52

Bonjour,

Petite précision sur les Mercedes Citaro, ils ne sont toujours que 4 au dépôt mais il s'agit des Ex 270, 271, 272 et 273 du réseau Monrezo.
Voici les immatriculations :

BS-457-HM
BS-455-HM
BS-454-HM
CE-228-SL

Il y a aussi deux nouveaux Microbus Gruau, l'un est blanc et vert, le second est gris !

Ce sont au total une quinzaine de bus d'occasions qui sont arrivé à Calais depuis Janvier 2016 !

Bonne journée.

david62

Message  Cyril le Mer 3 Aoû - 18:14

Lien vers le forum d'origine : http://t-u-f.frbb.net/t1636-calais-calais-opale-bus

David62 a écrit:Salut a tous,

Je viens donc présenté le réseau de ma ville,Calais.Le réseaux s'apelle Imag'in.Calais opale bus est le nom commercial de l'exploitant.

Le donneur d'ordres est le SITAC (Syndicat intercommunale des transports de l'aglomération calaisienne).

La DSP a était confié en 2009 a Véolia.

Notre réseau possède a lui seul une cinquantaine de véhicules,difficile a définir précisement car il y a sur le parc un certain nombre de bus encore présent dont on ne connais pas bien l'avenir même si il ne circule plus depuis janvier 2010.Ensuite il y a un affreté qui possède quelques bus et 3 bus qui nous ont était fournis par véolia l'an dernier (3 Sétra S416 NF).

Il y a aussi un sevice de transport a la demande (Prox'in),des vélos en location (Vél'in),deux bus a impériale décapotable (La Div'in) et une navette gratuite de centre ville (Balad'in).

En projet: 7 Irisbus Créalis neo 12 dont 4 qui arriveront d'ici quelques jours.Les 3 autres avant la fin de l'année et une navette fluviale pour l'été 2013.

Voici donc le parc:

3 Peugeot Boxer Ex amiens arrivé en Janvier 2010.

7 Gruau Microbus (No 1 a 7). Quatre d'entre eux sont arrivé neuf en 2005/2006 et les 3 autres sont d'Ex Amiens arrivé en Janvier 2010.

4 Heuliez GX 117 (No 10 a 13) acheté d'occasion en 2007 et de provenance inconnu.

2 Scania Omnicity restylée (No 29 et 30) acheté neuf en 2007.

7 Scania Omnicity (No 30 a 36)Tous en 3 portes sauf le 36 qui n'en possède que 2.De plus,deux omnicity venant d'amiens ont était acheté pour servir de banque de pièce.

2 Scania Omnicity G (No 41 et 48)Le 41 est un Ex demo scania et le 48 a était acheté neuf en 2005.

2 VanHool New A330 (No 39 et 40) Acheté neuf en 2002.

8 Renault PR100.2 Rénové Safra (No 46,47,50,51,54,55,56 et 57)Tous acheté neuf a la fin des années 80.Ils ne sont pas loin de la réforme et ne roule qu'en renfort scolaire.

11 Heuliez GX 317 €2 (No 65 a 75)Tous acheté neuf entre 1997 et 2001.

8 Renault Agora S (No 76 a 83). 7 Sont arrivé en Janvier 2010,en provenance d'Amiens et le 8eme est arrivé en 2011 en provenance de dieppe.Il y en a un neuvième qui vient aussi de dieppe mais qui sert de banque de pièces.

1 Volvo 7700 (No 3) Ex démo Volvo arrivé chez nous en 2010.

2 Ayats Bravo décapotable de 2009)

3 Sétra S416 NF de 2011 appartenant a Véolia.

Véhicule sur le parc mais qui ne bouge plus.

3 Vanhool AG 300.Ex 516 a 520 de la CTS Strasbourg,acheté par calais en 2007,il y en avait 5 a la base mais deux sont déja parti a la casse.

1 Vanhool AG 700 (No 44).Arrivé en 2003/2004,d'occasion de provenance inconnu.

Malheureusement,j'ai des photos mais elles ne m'appartiennent pas,je ne peut donc pas les posté.si quelqu'un en a,il peut les posté ici.De mon coté,j'essairais d'avoir l'autorisation des proprietaires.

Désolé pour la présentation,je vais éssayé de modifié tout cela dans le futur.

Billy a écrit:Merci pour cette description bien complète Wink

David62 a écrit:Salut a tous.

Quelques nouveauté pour Calais:

Les 4 Irisbus Créalis néo 12 seront mis en service a partir du 9 juillet sur la ligne 1.
L'un d'entre eux sera présenté sur le parking de l'hotel de ville les 29 et 30 Juin prochain.
Le 9 juillet marquera aussi l'arrivé de la nouvelle billetique sans contact.Cette billetique fonctionnera avec la carte Pass Päss de la SNCF sauf pour les tickets a l'unité et les cartes 10 voyages.
La ligne 8 va fusionné avec la 7 pour ne faire qu'une seul ligne 7.
Le tracé des lignes 2 et 3 sera modifié pour desservir le nouvel hospital.
Et enfin,un site internet va voir le jour.

PR118 a écrit:Il n'y a plus de PR180.2 sur le parc ?

@+

David62 a écrit:Salut.

Pour les PR180.2,il en reste un seul sur le parc et il ne roule plus depuis 2010.C'est celui avec la face avant du PR118,l'ex-angoulème.
D'aileurs les articulés ne sont quasiment plus en sevice,les seuls qui restent sont les 2 Scania Omnicity G.

Sinon voici une photo des nouveaux irisbus créalis neo.

seb62

Nono38 a écrit:Il est magnifique ce bus I love you

Adritcl a écrit:Superbe livrée !

David62 a écrit:Je vous en met une seconde pour vous montré la nouvelle face arrière irisbus.

seb62

Billy a écrit:Belle livrée en effet !

David62 a écrit:Bonsoir,

Quelques nouvelle de Calais.

Trois Irisbus créalis néo supplémentaire arriveront en juillet prochain.Ces trois véhicules seront les dernière acquisition durant cette DSP. DSP qui court jusqu'en décembre 2015.

Quelques réformes aussi!! Les PR100 c'est fini,Calais vient de donner son dernier PR180.2 a une association de préservation.Il s'agit de l'ex angoulème avec la face avant safra du PR118.Ce véhicule dormait au dépôt depuis Janvier 2010.
Toujours dans le but de préserver,Calais opale bus a conservé un PR100.2 gris avec la face avant safra et l'interieur spécifique Vivabus.
Un autre PR100.2 identique a était donné a une station de radio,il sera transformé en studio mobile.
Enfin,a ma grande surprise,les deux VanHool New A330 de 2002,ont étaient vendu a SPL. D'après le site de calais opale bus,il est impossible de les rendre accessible aux personnes a mobilité réduite.

Aujourd'hui,la totalité du parc est accéssible,les plus vieux véhicules étant les GX317 de 1997.
Reste quelques arrêt a mettre aux norme

La navette fluviale sera mise en service en Juin prochain,elle se nommera la Calais majest'in.

David62 a écrit:Bonsoir,

Quelques nouvelles depuis la dernière fois:

La navette fluviale,la Calais Majest'in circule sur le canal de Calais depuis le 17 Juin.

Calais opale bus a décidé cette semaine de faire l'acquisition d'un huitième Irisbus Créalis néo 12.Il est prévu pour la fin de l'année.
Ainsi la ligne 1 sera exploité a 100% par ce type de bus.
Le parc de Calais opale bus sera composé de 8 Irisbus créalis néo 12.

Aussi,pour mieux desservir le nouvel hopital,une nouvelle ligne va être crée a la rentrée.Ce sera la ligne 8,ces horaires seront basé sur ceux des visites de l'hopital.

Billy a écrit:Merci pour ces infos Wink

Sebus62 a écrit:Salut,

je met quelques photos de bus du réseau que j'ai pris il y a quelques temps:

A+

Sebus62 a écrit:Bonjour,

voici de nouvelles photos du réseau:

A+
Cyril

Message  david62 le Ven 5 Aoû - 19:11

Bonjour,

Finalement, il y a au moins cinq Mercedes Citaro C1 FL Ex "Monrezo" à Calais.
Le cinquième est l'ex 275 DB-116-FF.
Je pense que nous aurons les 7 mais j'attend la preuve pour confirmer car il y en a deux que nous n'avons pas encore vu !

De plus un premier GX 327 est revenu de peinture et petite surprise, il a la même livrée que les Créalis néo mais avec une petite variante.
Le doré s'est transformé en rose et les ligne verte sont blanche.

A très vite et bonne soirée.

david62

Message  Cyril le Ven 5 Aoû - 19:17

david62 a écrit:Bonjour,

Finalement, il y a au moins cinq Mercedes Citaro C1 FL Ex "Monrezo" à Calais.
Le cinquième est l'ex 275 DB-116-FF.
Je pense que nous aurons les 7 mais j'attend la preuve pour confirmer car il y en a deux que nous n'avons pas encore vu !

De plus un premier GX 327 est revenu de peinture et petite surprise, il a la même livrée que les Créalis néo mais avec une petite variante.
Le doré s'est transformé en rose et les ligne verte sont blanche.

A très vite et bonne soirée.

Hâte de voir à quoi ressemble cette livrée Merci pour ces informations en tout cas.

A quoi ait du l'achat d'autant de véhicules d'occasion ? Fréquentation du réseau en hausse ?!
Cyril

Message  david62 le Ven 5 Aoû - 19:33

Je pense qu'il y a plusieurs raisons.

Pour les GX427, je pense que des articulés sont nécessaire sur la ligne 1, c'est la plus grosse ligne du réseau, elle est actuellement exploité par des Crealis neo 12, mais ils ne suffisent certainement plus, il en faut aussi sur la ligne 4 qui est la seconde ligne du réseau en terme de fréquentation et qui dessert un énorme lycée. Je pense donc que les 3 GX427 iront sur la 1B, des Crealis neo resteront sur la 1A et les deux Omnicity G serviront sur la ligne 4.
Pour les standards, il y a l'arrivé dans la communauté d'agglomération et donc dans le périmètre du Sitac dès le 1er Janvier 2017 de quatre nouvelles communes, a savoir : Frethun, Nielle-les-Calais, Hames Boucre et Les Attaques.
Ce sont de petites communes mais il faut créer de nouvelles lignes pour les desservir, et donc de nouveaux bus pour les exploiter, surtout qu'a frethun il y a la Gare TGV ou passent notamment les Eurostar et les Thalys.
Enfin, il y a la modernisation du parc qui aujourd'hui est constitué de 11 GX317 €2, 8 RVI Agora S €2 et quelques Scania  datant de 1998, 1999 et 2001.Tous ces vieux véhicules auront 20 ans dans les cinq prochaines années mais ils représente encore la moitié du parc, il est donc temps de songer à leurs remplacement.
Sans compter les 4 GX117 de 1999 retirés du service depuis 1 an qu'il a fallu remplacer sur la ligne 7.

david62

Message  david62 le Ven 19 Aoû - 19:58

Bonsoir,

Voici quelques nouvelles de Calais.

Il n'y a plus aucun AG 300 au dépôt; trois des quatre Heuliez GX117 ont aussi quitté le dépôt, le quatrième sert de débarras !
Les trois Heuliez GX427 sont maintenant peint avec la livrée des Créalis néo.
Un Heuliez GX327 est lui aussi repeint, un second est encore blanc, il est actuellement dans les ateliers de Calais Opale bus, les trois autres sont très certainement parti en peinture.
Il n'y a toujours que cinq Mercedes Citaro FL au dépôt.

Voici le photos :

La première, ou l'on voit les Citaro mais aussi le GX327 avec les nouvelles couleurs.

©Seb62

La seconde ou l'on voit l'avant d'un des 3 GX427.

©Seb62

Et une troisième ou l'ont voit le fameux GX117. Le GX317 €1 bleu à coté est un Ex Angoulème, appartenant a LNA depuis 2008 et servant aujourd'hui de banques de pièces pour Calais Opale Bus.

Bonne soirée !

david62

Message  Cyril le Ven 19 Aoû - 20:49

La livrée du Gx 427 semble vraiment lui donner un air agressif mais moderne, qui semble redessiner sa calandre sans le savoir ! Chapeau à celui qui a crée cette livrée car elle est magnifique
Cyril

Message  david62 le Ven 19 Aoû - 21:44

Je suis du même avis que toi Cyril, je trouve que cette livrée redessine et modernise complètement la face avant du GX427, on ne le reconnait presque pas sous cette robe, vraiment magnifique ! 
Notons qu'ils ont aussi remplacé les rétroviseurs tout simple qu'ils avaient à la base par un modèle plus haut de gamme, les même que sur les Créalis néo.

J'attend maintenant de voir l'interieur, l'ont ils remplacé complètement ?

A suivre.

david62

Message  Cyril le Ven 19 Aoû - 22:56

david62 a écrit:Je suis du même avis que toi Cyril, je trouve que cette livrée redessine et modernise complètement la face avant du GX427, on ne le reconnait presque pas sous cette robe, vraiment magnifique ! 
Notons qu'ils ont aussi remplacé les rétroviseurs tout simple qu'ils avaient à la base par un modèle plus haut de gamme, les même que sur les Créalis néo.

J'attend maintenant de voir l'interieur, l'ont ils remplacé complètement ?

A suivre.

La livrée fait un mélange subtil entre l'avant d'un Gx 437 restylé et un Urbanway
Cyril

Message  david62 le Ven 7 Oct - 18:01

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de Calais et des véhicules d'occasions.

Je constate l'avancé de jour en jour car grâce a mon travail, je passe matin et soir devant le dépôt !

Ca avance bien, les 3 Heuliez BUS GX427 sont prêt, 4 HeuliezBus GX327 sont revenus de peinture, deux d'entre eux sont totalement prêt et sont désormais stationnés à coté des GX427, il y en a un autre stationné entre les citaro blanc, le dernier est lui dans un ateliers depuis quelques jours, enfin un premier des cinq Mercedes Citaro FL à fait le chemin inverse.

Sinon, malgré la rentrée aucun des nouveaux bus n'est encore sorti du dépôt, ils entreront très certainement en service en Janvier 2017 avec le début de la nouvelle DSP dont on attend toujours la résultat.
Je pense honnêtement qu'il n'y a pas trop de suspense mais bon, on verra.

Enfin, je me demande si les deux Citaro manquant sur les 7 que possédaient le réseau "Monrezo", ne seraient pas parti directement en peinture sans passer par le dépôt car il y a généralement 4 bus en peinture simultanément, ces dernier temps 3 GX327 sont revenus, hors il n'y a q'un seul citaro qui à fait le chemin inverse pour l'instant.
Je pense donc qu'il y a actuellement en peinture le dernier des 5 GX327 et 3 citaro, ce qui nous fait 4 véhicules et il en restera encore 4 pour la suite.
Je n'ai aucune preuve de ce que j'avance mais j'ai l'impression que c'est la réalité et ce serait logique.

A suivre donc !

david62

Message  Lightizz le Ven 7 Oct - 18:45

Merci pour ces nouvelles. 
Où les véhicules sont-ils mis en peinture ?

Lightizz

Message  david62 le Ven 7 Oct - 19:06

Je ne sais pas mais en 2010/2011, les GX317 et les 3 Scania Omnicity (29,30 et 41) avaient été repeint chez SPL Haute picardie près d'amiens.

Pour infos et pour les connaisseurs, j'ai l'impression que les Citaro ont une boite ZF Ecolife , ils ont un clavier a trois touches dont la touche N est bleu.

david62

Message  david62 le Lun 14 Nov - 23:30

Bonsoir,

Je viens à nouveau donner quelques nouvelles :

Au sujet des bus d'occasions, le cinquième et dernier GX327 ainsi que le premier Citaro sont revenus de peinture, ils sont magnifique avec cette livrée Mauve surtout les GX327 sur lesquelles ils ont ajouté des diodes blanche a l'avant,un peu comme des feux diurnes sur les voitures neuves, elle sont placés juste au dessus des feux avant et en reprennent la forme, c'est vraiment joli! 
Vivement les photos pour vous montrer le résultat !  Smile
Concernant les GX427 et d'après le peu que j'ai réussi a voir, ils ont vraiment poussé le truc jusqu'au bout car après la livrée et les rétroviseurs des créalis neo, j'ai l'impression qu'ils ont également reçu le même intérieur que ces derniers!
Au niveau des Citaro, comme je le disais il y en a un premier revenu de peinture, deux autres attendent leurs tour au dépôt et je pense qu'il y en a donc actuellement 4 en peintures, ce qui va dans la continuité depuis le début des mises en peinture , ceci confirmerais également que le SITAC a bien fait l'acquisition des 7 Mercedes Citaro FL que possédait la communauté urbaine Creusot-Monceau, et non 5 comme annoncé au départ.

Sinon, le GX317 No72 a changé ses girouettes pastilles pour des girouettes à diodes, certainement récuperé sur un AG300 parti il y a quelques mois a la ferraile !

Enfin, je ne connais toujours pas le résultat de l'appel d'offres concernant la futur DSP mais j'ai apperçu un logo que je ne connais pas sur les véhicules peint avec la nouvelle livrée mauve, donc à suivre . . .

Bonne soirée à tous !

david62

Message  david62 le Mar 22 Nov - 11:32

Bonjour,

Le Heuliez GX317 €2 No 66 est déclassé, il va être transformé en bus info par le Lycée Normandie Niemen a calais.
Il ne sortait plus du dépôt depuis plusieurs mois alors que les deux autres de la même série servent encore en remplacement, on sait maintenant pourquoi !
Ces 3 Heuliez GX317 €2 constitue la première série acquise par le Sitac, ils auront 20 ans en 2017 et il est fort probable que ce soit les prochains sur la liste des réformés en compagnie de l'Agora S Ex Dieppe No 83 qui lui ne bouge plus du dépôt depuis un bon moment.
L'arrivé des Citaro et des GX327 n'y est certainement pas étranger.

Bonne journée.

david62

Page 20 sur 22 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut