[Le Havre] LiA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Le Havre] LiA

Message  Invité le Dim 24 Juin - 22:09

voici ce que j'ai pu croiser sur la route samedi soir:

Avis aux amateurs!!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Le Havre] LiA

Message  Cyril le Dim 24 Juin - 22:11

Toi qui craignais qu'elle serai pas belle...Bah elle est MAGNIFIQUE ! Joli trouvaille :cheers:
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Message  Cyril le Sam 22 Mar - 11:30

Pour vous allécher un peu :

Cyril

Message  passionTUL le Sam 22 Mar - 11:56

J'aime bien la bouille de ce tram'

Allez vite, la suite !
passionTUL

Message  Cyril le Sam 22 Mar - 12:07

Cette après-midi ! Patiente petit papillon  Razz 
Cyril

Message  Invité le Sam 22 Mar - 12:14

ca commence fort on dirait !

Invité
Invité

Message  Cyril le Sam 22 Mar - 13:33

Présentation du Réseau LIA :

Plan général du réseau

Le réseau LIA est composé de 22 lignes de bus et 2 lignes de tramway. A part la ligne 2, aucune autre ligne ne possède des articulés, et cette dernière est la seule à pas se rabattre sur le tramway. Les lignes sont assez torturé, du fait que la ville soit construit à la fois sur les plaines et collines, et également parce que les lignes se rabattent toute sur le tramway. Les lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 8 et 9 sont les lignes structurantes du réseau avec des fréquences allant de 8 à 15 minutes de moyenne et son exploités avec des véhicules standard ( Sauf la 2 ). Les lignes 10 à 15 sont desservis entre 30 et 40 minutes de fréquence en moyenne. Les cinq lignes sont exploités par des véhicules de type Dietrich Noventis 420, sauf la ligne 10 exploités par des standards, des Mercedes Citaro C2 plus précisément. Ces lignes desservent principalement les communes au alentours du Havre, en mode rocade et rabattement. Soit sur le tramway, soit sur une ligne forte.
Cependant, une forte fréquentation de la ligne 13 peut nous confirmer de la bonne santé de la ligne, ainsi que du réseau en général. La fréquentation semble être au rendez-vous sur beaucoup de lignes. Ce n'est pas une " surcharge " mais l'ensemble des lignes sont bien rempli. Le réseau LIA met à disposition des salariés du port du Havre ( Deuxième port Francais, 5eme Européen et 50 eme Mondiale ) 7 lignes de proximité (31, 32, 41, 42, 43, 51 et 52 ) afin de desservir l'ensemble de la zone portuaire ( qui sert aussi de zone industrielle ).

Le Havre est donc une ville bien desservi, avec ces 293 361 habitants de l'aire urbaine. Une dizaine de commune de l'agglo sont desservi uniquement par du Transport à la demande, dénommé t53 ( Par exemple ).

La taille de la ville est comparable à Reims, Metz ou Nancy. Cependant, sa zone portuaire et sa gare maritime augmente considérablement la taille de la commune. Le Havre est une ville qui à été détruite à 90% pendant la première et seconde guerre mondiale ( Les Allemands avait tenté de faire blocus au marché extérieur pendant la guerre en détruisant le port entièrement ) Ce qui explique une architecture presque entièrement Art Déco d'après guerre qui se ressent fortement quand ont voit la piscine municipale ( seul vestige de l'art déco qui à été repris sur le paquebot Normandie) ou la gare Ferroviaire, qui accueillait notamment les passagers du dudit paquebot. les rails continuait, à l'époque jusqu’à la plage, à la Gare Maritime pour accompagnait les passagers des paquebots. Jusqu'à la guerre 39-45, ensuite cette ligne fût détruite. 350 épaves de navires y sont jonchés et mettront 20 ans pour y être débarrassé ( On compte les plus célèbres, Paris coulé suite à incendie en 1939 et Liberté en 1947 après avoir percuté Paris, toujours coulé dans le port)
Le Havre possède le cinquième port Européen après celui d'Hambourg en Allemagne. Une centrale Hydraulique trône au milieu de la zone ainsi qu'une vaste plaine rempli de raffinerie, géré principalement par le groupe Total. Cette zone immense s'étale jusqu'au pied du Pont de Normandie, visible depuis le Funiculaire du Havre. Cette activité, portuaire, pétrolière et électrique fourni 16 000 emplois direct à la ville, qui en fait une ville la moins riche en chômage.

La suite ensuite :
Cyril

Message  passionTUL le Sam 22 Mar - 13:43

Sacrée présentation  Punaise, 293 000 habitants dans l'agglo' :shock: Je pensais moins que ça pour Le Havre !
passionTUL

Message  Cyril le Sam 22 Mar - 15:03

L'agglo, c'est le Havre plus une bonne quinzaine de commune. Le Havre même c'est 171 000 et des broutilles !
Cyril

Message  passionTUL le Sam 22 Mar - 15:13

Ah oui quand même ^^
passionTUL

Message  Lyon-St-Clair le Dim 23 Mar - 1:02

Et moi j'aime bien l'architecture Perret du centre-ville (la livrée du tram, couleur compris, en est une pure inspiration) ! Il y a de jolies photos à faire dans cette ville, devant l'hôtel de ville ça envoie selon ce que j'ai pu voir !  

Lyon-St-Clair

Message  Cyril le Dim 23 Mar - 10:17

Il y à une très belle place en effet, qui n'a guère changer depuis la seconde guerre. Le centre ville à entièrement été reconstruit   
Cyril

Message  Cyril le Mer 3 Aoû - 15:55

Lien vers le forum d'origine : http://t-u-f.frbb.net/t1569-le-havre-lia-anciennement-bus-oceane

juli3n76 a écrit:
Bonjour j'ouvre un sujet sur le réseau de ma ville "bus Océane". Actuellement le havre est en travaux pour accueillir le tramway. Le projet va Finir le 12/12/12012 à 12h12 : Lol:
Ce tramway aura 2 ligne voila le tracé

Au niveau bus on a 41 lignes régulières dont 19 lignes urbaines une funiculaire ville basse/ville haute 22 lignes qui desserte de la zone industrielle et portuaire est un train LER qui fait le havre Rolleville. Sans compter les lignes du soir et scolaires.

Voila Les réseaux Bus océane

BUS OCEANE en quelques chiffres :
529 personnes dont 387 conducteurs-receveurs.
154 véhicules 100 000 voyageurs par jour.
26 millions de voyageurs par an 8 millions de kilomètres par an.

Voila une galerie des bus que j'ai trouver sur le web
http://gallery.me.com/blefebvre#100164&bgcolor=black&view=grid

Voilà ce que je vous dire pour l'instant appart-ci vous voulez des Photos du havre avec les travaux a Bientôt

Quel que photo du Tramway

Voila la 1er Rame du tramway encore dans les travaux

Billy a écrit:Merci pour ces infos !

Dommage que le tracé du tramway ne tire pas quelques kilomètres de plus, pour desservir l'aéroport

Si tu as des photos pour illustrer, cela serait cool

juli3n76 a écrit:Voila Billy j'ai ajouter quel que photo

Billy a écrit:Oh la classe le tram !

Si tu as d'autres photos, n'hésite pas à ouvrir un topic spécialement sur le tram du Havre !

Adritcl a écrit:Le tram ne serait pas le modèle identique à ceux de la future ligne B d'Orléans ?

Christobal a écrit:Merci pour ces infos du Havre !

Billy a écrit:Dommage que le tracé du tramway ne tire pas quelques kilomètres de plus, pour desservir l'aéroport
Depuis que tu es à FDF, tu nous fais une fixation sur les dessertes aéroportuaires, toi !

Billy a écrit:Peut être

Non mais sérieusement c'est un lieu très important ! A Lyon je n'en parlais pas tout simplement parce qu'il était déjà desservi. Par Satobus, et maintenant par RhonExpress

Mais quand je vois qu'à FDF il est impossible d'accéder à l'aéroport en TC les dimanches & fêtes, ou chaque jour après 17 heures ... Oui, cela m'interpelle

Et donc de ce fait, je trouve qu'il est important de desservir les aéroports de chaque villes car c'est un lieu d'échanges et de flux conséquents

Christobal a écrit:... et sans compter tous les employés qui y travaillent !

On a tendance à les oublier, eux !

Billy a écrit:Conclusion : prolongeons le tram du Havre jusqu'à l'aéroport

Christobal a écrit:Après, au-delà de ces bonnes intentions, il faut voir tout de même si le bassin d'emploi et le trafic de l'aéroport justifient une desserte lourde...

Ça ne sert à rien non plus de mettre des moyens disproportionnés s'ils ne sont pas pertinents. Ils seront vraisemblablement plus utiles ailleurs ! Wink

Ainsi, d'après le site http://www.aeroport.fr/les-aeroports-de-l-uaf/stats-le-havre-octeville.php, on dénombrait moins de 30.000 passagers en 2011, soit environ 80 par jour en moyenne... Un passage de tramway par jour serait donc suffisant ! Laughing

Une desserte de type TAN AIR avec midibus comme à Nantes serait sans doute plus adaptée... :10:

Billy a écrit:Oui, là c'est sur qu'il n'y a pas assez de trafic pour y coller un tram

juli3n76 a écrit:a non l'areoport du havre n'est pas grand donc ca ser a rien lol

Le DosFin a écrit:C'est sûr, il faut penser à des choses recevables et rentables quand même. Wink
T'as galerie, t'as du tombé dessus "au hasard", figures-toi qu'Heuliez14 est l'admin de réseaux normands. Wink

Billy a écrit:Je remonte le topic car hier je me suis baladé au Havre près de la gare, et je vous ai ramené quelques vidéos des fameux Citadis 302 LiA Wink

Billy a écrit:Voici des photos faites en début de mois au Havre

Retrouvez l'intégralité des photos LiA ici

Et quelques vidéos :

Christobal a écrit:Merci Billy !

Dommage que le réseau LiA n'ait pas trouvé mieux que du "tout blanc" pour sa livrée des bus.

Et ce ne sont pas les quelques-uns qui sont décorés qui suffisent à remonter le niveau, hélas ! Neutral
Cyril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut