Exercice de réflexion

Exercice de réflexion

Message  Cyril le Mer 25 Avr - 21:53

En me basant sur le nouveau et l'ancien réseau bus, j'ai pu cette après midi concevoir ce "plan" schématique !

Lignes et destination :
Tram > Symbolisant le tram 1 et 1bis
Médiatheque Croix rouge <> La Neuvillette Mairie
Champ paveau <> Route de Witry
Orgeval <> Europe
Croix Maurencienne <> Moulin de la housse
Gare Centre <> Moulin de la housse
Jean XXIII <> Croix blandin
Thillois <> Cormontreuil les parques
Saint Brice courcelles <> College Trois fontaines
Murigny <> Gare Centre
Croix du sud <> Betheny
Melies <> Alsace Lorraine
Bezannes <> Val de Murigny
Apolinaire <> Betheny
Campus Croix-Rouge <> Sébastopol
Comrontreuil Louvois <> Saint Brice Mairie
Saint Brice Courcelles <> Blancs Monts
Gare Centre <> Orgeval
Saint Timothée <> ZI Pompelle !

Ca aurait pu être aussi une restructuration...Toute en rajoutant seulement 18 Km de ligne !
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exercice de réflexion

Message  Cyril le Mer 25 Avr - 21:54

Bien sur cela n'est que de l'exercice, afin de faire un compromis pour mon projet ! C'est aussi une étude que je vais devellopper dans le dossier!
Cyril

Message  Cyril le Sam 12 Mai - 22:08

Assez surprise d'avoir aucune réactions face à ce schéma...Je vais mettre en avant, dans le dossier, la probabilité de l'ancien réseaux au tramway!
Cyril

Message  Invité le Dim 13 Mai - 0:04

une ligne qui a mon avis ne sert rien c'est la

- une ligne trop courte et qui ne dessert rien d'intéressant
- une offre surement insignifiante

Et la ligne

-itinéraire très intéressant vu que les trois quart de l'itinéraire n'es ni plus ni moins que l'ancien trajet de la ligne pendant les travaux du tram

Invité
Invité

Message  Cyril le Dim 13 Mai - 11:17

Ce qui m'as conduis à faire la même chose avec le nouveau réseau d'ailleurs..Mais je pense que certaines lignes vont voir leurs fréquences revu à la baisse en heures creuses, et fonctionner avec le même principe que l'ancien réseau, à savoir renforts le matin et le soir !

A tire d’exemple sur la ligne ou il faut pas moins de 15 bus pour assurer un service de 8 minutes...En heures de pointe ce n'est pas assez, en heures creuses c'est trop ! Prenons donc l'exemple de la ligne de l'avant avril2011, ou en heures de pointe la ligne était à 7 minutes et à 11 minutes* en heures creuses. Idem sur l'ancienne ou de 7 minutes en pointe on passait sur du 10 minutes creuses** ! Je pense que la Citura à voulu trop bien faire avec les lignes fortes en incluant 8 minutes du matin jusqu'au soir ! Sauf que cela ne rend pas attractif plus que cela ! Seules les lignes et arrivent à garder une fréquentation plus ou moins constante actuellement (Ce qui m'oblige d'ailleurs à réfléchir encore sur ces deux lignes !) grâce à ces fameuses 8 minutes ! A Europe, de 7 de pointe on passe à 8, ce qui ne semble pas déranger plus que ça ! C'est le manque de bus articulé qui semble être le probleme principale (Et la desserte de Jean Moulin, cœur du quartier !)

Sur la on passe de de la à 5 de pointe entre 7h et 7h45 à 8 ! La non plus le probleme semble plus ou moins ne pas déranger..La coté Ouest du Val de Murigny étant desservi par la qui rabat sur Pompidou (Certaine(s) descendent à Pompidou pour rattraper la ou vice versa pour rattraper la )
La à donc perdue une clientèle...mais à vite retrouver une autre grâce à la desserte à double sens des arrêts Verdi et mélies, la ou le taux de voyageurs est plus élevé avec Dostoievski ! Pas chercher, les "Murignien" font un peu de marche afin de rattraper la au quel cas, la !

Cette nouvelle répartition de flux voyageurs est devenu assez distinct, mais encore un peu floue à l'heure qu'il est ! Ce qui m'oblige à revoir mes itinéraires sur les lignes fortes, mais aussi les complémentaires et rocades.

L'exercice que je me suis fait était donc une vision de ce que aurait pu être l'ancien réseau avec le nouveau, ce qui me permet de voir que c'est possible en repartissant bien les fréquences !

* et ** , fréquence calculé en moyenne sur les fiches et guides horaires entre 2000 et 2010 !
Cyril

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé