[IDÉE] Amélioration des lignes Citadines

[IDÉE] Amélioration des lignes Citadines

Message  Kajiurago le Mer 25 Avr - 21:23

Voilà mes idées pour développer ces lignes...

- Si la dépose voyageurs se fait bien à Buirette et à l'Hôtel de VIlle (devant le caveau Jacquart ??), la pause se fait toujours à la gare... d'où à mon avis l'intérêt de remettre les arrêts Manège, Jeanne d'Arc (sur la 1), et Boulingrin ainsi que l'arrêt de la Gare. Ça ne coûte pas plus cher et peut remplir un peu plus la ligne !
- Remettre l'arrêt Libergier en direction de Buirette. Éventuellement en ajouter un sur le boulevard Pasteur, mais ce serait du bonus.
- La grosse nouveauté de mon plan : comme il va falloir impérativement remplacer les Cito avant 2015 (et aussi car je les vois mal passer le cap des 15 ans), plutôt que de les remplacer par des GX 127, choisir plutôt des minibus. Commandés au même nombre que les Cito (8 ), ils permettraient, avec une meilleure fiabilité que ces derniers, et pour un coût d'achat à peu près égal à 4 GX 127 (car il n'y en aurait, en l'état actuel, pas besoin de 8 )*, d'augmenter considérablement la fréquence de passage pour revenir aux alentours des 12 minutes d'origine. Seul hic évidemment, les conducteurs, qui devraient eux aussi augmenter en effectifs !  

* et peut-être aussi pour un coût d'usage moins élevé : moins de consommation de carburant, des pièces détachées ou mécaniques moins chères...

Dernière édition par Kajiurago le Ven 5 Juin - 21:10, édité 2 fois
Kajiurago

Revenir en haut Aller en bas

Re: [IDÉE] Amélioration des lignes Citadines

Message  Vic51 le Mer 25 Avr - 21:34

Nous en avons parlé hier pour la rallonge des citadines jusqu' à la gare. En effet nous en avons conclu que ça ne serait pas une mauvaise idée de les remettre jusqu' à la gare, comme avant.
Vic51

http://bustram-cituratul.forumgratuit.org/

Message  Cyril le Mer 25 Avr - 21:59

Je suis globalement d'accord avec Kajiurago ! Je viens à l'instant de regarder les anciens horaires datant de 2001 pour les deux lignes ...Sur la , c'était 9 minutes, et sur la 11 minutes...Contrairement au 20 minutes actuel, le contraste est saisissant !!!

Sur les véhicules, quelques Dietrich Noventis serait beaucoup moins couteux que les Gx 127

C'est une très bonne idée de ta part !
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Message  Kajiurago le Jeu 24 Avr - 21:20

J'ai réfléchi à l'itinéraire que pourraient emprunter les lignes pour rallier la gare sans trop subir la circulation. Facile pour la Citadine 2, un peu moins pour la 1...

Citadine 2 :
Depuis la place de l'Hôtel de Ville, direction rue Thiers (arrêt HDV à déplacer).
Depuis la Gare, tronc commun avec les lignes 2 et 6 jusqu'à Étape, reprise de l'itinéraire actuel à Jeanne d'Arc via la rue Buirette (possible création d'arrêt pour place d'Erlon).

Citadine 1 :
Depuis la rue Jeanne d'Arc, deux possibilités : à droite pour rejoindre directement le parvis, à gauche pour repasser devant le commissariat (voir le plus simple et rapide ?)
Depuis la Gare, solution la plus simple : reprendre l'ancien itinéraire. Alternative probablement plus rapide : rue Noël et rue des Telliers pour rejoindre la rue Thiers, mais un aménagement pour empêcher le stationnement est nécessaire à l'angle des deux rues, derrière Jules Lobet, pour passer le virage à 90°
Kajiurago

Message  Kajiurago le Mer 24 Sep - 20:42

Petit projet plus étoffé à partir de ce dont on a discuté récemment - et j'en profite pour déplacer le sujet au bon endroit - consistant à redéployer les Citadines sur un huit à partir de la Gare, en reprenant donc à la fois la desserte essentielle du principal pôle générateur, le concept de la toute première Citadine, et une nouvelle idée qui semble faire l'unanimité...

Citadine 1 : Gare - St Joseph
Gare 
Porte Mars
Hôtel de Ville
(possibilité de décrocher pour faire l'arrêt Forum)
Langlet
Subé
Jeanne d'Arc
Vesle
Libergier
Synagogue
Doumer
St Joseph : terminus de régulation
Jard
Jacobins
Libergier-Hincmar
Vesle
Buirette
Subé
Langlet
Forum
Hôtel de Ville
Gare

Citadine 2 : Gare - Jésuites
Gare
Manège
Subé
Langlet
Forum
Cathédrale
Palais
Université
Stuart
Gerbert
Pasteur
Jésuites : terminus de régulation
De La Salle
Carnégie
Royale
Forum
(possibilité de décrocher pour faire l'arrêt Hôtel de Ville)
Langlet
Subé
L'arrêt dont je ne me souviens tellement plus du nom que je l'ai même carrément oublié sur le plan...
Gare

Dans ce projet, l'arrêt Gare est un simple arrêt de passage sans régulation, situé sur les quais qui avaient dès le début du projet tram été prévus pour les Citadines. On aurait donc des services St Joseph <-> Jacobins d'une seule traite sans terminus à la Gare, avec un changement de ligne à la volée (c'est un mode de fonctionnement qui me rappelle quelque chose mais quoi ??)
Problème, dans ce cas où les conducteurs font-ils leurs besoins naturels ? Razz Faudrait-il les faire passer sur le parvis, déjà bien encombré, et y faire faire la régulation au lieu de la faire aux terminus d'extrémité ? Créer un nouveau quai face aux emplacements taxis ?

Nous remarquerons que les kilomètres supplémentaires nécessaires à la desserte de la Gare ont été récupérés sur le secteur St Remi - St Timothée qui est quand même déjà pas trop mal maillé, celui-ci étant aisément accessible depuis l'hyper centre (Opéra et Gare) par les lignes "normales".

Pourquoi ne pas avoir laissé par exemple Cit. 1 St Jo > Gare > Jacobins et Cit. 2 Jacobins > Gare > St Jo (ou le contraire) ? 
Si j'avais fait comme ceci, avec ma Cit.1 au départ de St Jo, mon bus dessert Subé du côté du passage Subé, va à la gare, et revient à Subé... devant le même passage (et non devant la galerie de l'Étape, qui est desservie deux fois par la Cit. 2). Donc sur un seul quai, j'ai deux fois la même ligne vers la même direction.
Sur mon plan, mon bus passe la première fois à Subé "sud" en Cit. 1, passe de Cit. 1 à Cit. 2 à la Gare et repasse à Subé "sud"... en Cit. 2 
Kajiurago

Message  Cyril le Mer 24 Sep - 20:49

Tu nous à fait un beau plan à la mode " paint " Razz

J'aime beaucoup ton idée, mais il y à un HIC ....
Cyril

Message  Lemmo le Mer 24 Sep - 20:50

Il passent par place d'Erlon a ce que j'voit Razz j'adore 
Lemmo

Message  Kajiurago le Mer 24 Sep - 20:59

Cyril a écrit:J'aime beaucoup ton idée, mais il y à un HIC ....
Mmmmmh ?
Kajiurago

Message  Cyril le Mer 24 Sep - 21:03

REMET MOI CETTE DESSERTE DU BOULINGRIN QUI AVAIT FAIT LE SUCCÈS DE CELLE-CI EN 2000 SACREBLEU :evil: :twisted: :roll: Razz
Cyril

Message  Kajiurago le Mer 24 Sep - 21:04

Non.

Tout simplement.

N-O-N. 

Plutôt crever.

Le feu de la rue de Mars est une horreur à passer, en HC tu fais passer à peine 5 voitures par feu vert, et en HP, vu que le carrefour est constamment bouché, il faut quasiment 10 minutes pour le traverser...
Kajiurago

Message  passionTUL le Mer 24 Sep - 21:22

Cyril a écrit::evil: :twisted: :roll: Razz
Niveau émotivité ça se passe bien chez toi ? Razz

D'accord avec la trésorière, le feu tricolore porte Mars vers République est infernal (et un peu aussi Boule un grain vers Gare, y'en a trois sur 200 mètres...), y'a qu'à voir avec la :777: en HP vers Boulingrin... (et pour amplifier le tout, les fêtes de Nauwël...)

Sinon, je n'ai pas d'avis sur ton concept, j'ai eu la flemme de tout lire.
passionTUL

Message  Cyril le Mer 24 Sep - 21:33

Un midibus peut faire largement ce virage ci dessous :

La ligne passe alors de la Rue de Mars à la rue Henri IV. Il y à alors qu'un feu à passer, et ce n'est pas ici qu'il y à le plus de voiture ...
Cyril

Message  Kajiurago le Jeu 25 Sep - 12:14

Ça ne change rien du tout !! En allant directement à la gare il n'y a que ce feu là à passer aussi, c'est précisément celui-ci qui fout le bazar ! (le vert doit durer 20 secondes à tout casser et le rouge plus d'une minute...)
Et non, la rue du Château n'est pas une solution non plus, d'une car il y a toujours des bagnoles mal garées, et de deux, en HP le bouchon débute en amont de celle-ci ! Crois-en mon expérience sur la 26, si tu fais passer ta Citadine là, tu perds toute la fréquentation que tu auras récupéré sur le reste des dessertes, les passagers auront plus vite fait de marcher entre HDV et Gare que de rester dans le bus ! Sans parler de l'intervalle de passage qui augmente de 5 minutes... :twisted:
Kajiurago

Message  quentin.51 le Ven 26 Sep - 17:23

Personnelement, j'aurai laissé une desserte de St Timothée et/ou St Rémi, car il y a régulièrement des gens à ces arrêts.
quentin.51

https://www.youtube.com/user/busreims51

Message  Lemmo le Ven 26 Sep - 17:51

Pour Boulingrin, au lieu de faire passer la ligne rue du Général Sarrail, tu la fait passer rue Henri IV et tu met un arrêt dans la rue  , et tu passe rue de la Grosse Ecritoire pour rattraper Hôtel de la Ville
Lemmo

Message  Kajiurago le Ven 26 Sep - 19:05

Lemmo a écrit:Pour Boulingrin, au lieu de faire passer la ligne rue du Général Sarrail, tu la fait passer rue Henri IV et tu met un arrêt dans la rue   , et tu passe rue de la Grosse Ecritoire pour rattraper Hôtel de la Ville

Et non, la rue du Château n'est pas une solution non plus, d'une car il y a toujours des bagnoles mal garées, et de deux, en HP le bouchon débute en amont de celle-ci !

Kajiurago

Message  Cyril le Ven 26 Sep - 19:28

Ont parle de la rue Henri IV pas de la rue du château qui la coupe perpendiculairement !

Pourquoi faire une fixation sur le feux qui dure longtemps ?! Celui de Saint-Timothée dure presque 1.30 en HP ... Et pourtant ca gêne pas les bus de passer ... Et il y à autant de voiture ! Si l'arrêt se fait rue Henri IV, il est après le feux, donc avec un peu de temps, le bus arrive à l'heure, et cela évitera aux clients d'attendre inutilement dans le bus.
Cyril

Message  Kajiurago le Ven 26 Sep - 19:38

Mais pour rejoindre le rue Henri IV, tu passes soit par le feu, soit par la rue du Château... donc ça ne résoud rien.
Quant à ma "fixation" sur le feu, il s'agit simplement d'optimiser le trajet... Si ça ne te dérange pas de passer 10 min dans les bouchons !
Au pire tu fais simplement un décrochage le matin si tu veux à tous prix desservir le Boulingrin (je rajouterais bien le samedi aussi... sauf que la rue de Mars est fermée) mais en HP, non, c'est suicidaire. C'est trois fois pire que le feu de St Timothée (qui n'a pas autant de voitures... vraiment, je t'en conjures, va faire un tour sur place sur les coups de 17h30, et là tu comprendras)
Kajiurago

Message  Cyril le Ven 26 Sep - 19:49

Question : Comment desservir le Boulingrin autre que se secteur ?!
Cyril

Message  Lemmo le Ven 26 Sep - 19:53

Réponse : Ça va être compliquer  
Lemmo

Message  Cyril le Ven 26 Sep - 20:39

Non !
Cyril

Message  Kajiurago le Ven 26 Sep - 20:49

Réponse : il suffit de ne pas le desservir, le tram le fait déjà... ou alors il faut que la Ville reséquence les feux Razz
Kajiurago

Message  Cyril le Ven 26 Sep - 21:55

La plupart des clients de la Citadine emprunter celle-ci à Saint-Rémi le samedi pour se rendre au Boulingrin ... Le tramway ne le fait pas !
Cyril

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé