[ Débats ] Transports gratuits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ Débats ] Transports gratuits

Message  ulysse le Jeu 1 Mar - 9:24

Suite à l'article de l'Union du 22/02 : http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/le-tram-sera-gratuit-a-aubagne

Pour tous ceux qui connaissent un peu le domaine du transport urbain, la gratuité est souvent un sujet tabou, il ne faut surtout pas en parler, ce n'est pas politiquement correct ...

Pourtant, je constate qu'il y a une tendance actuelle vers la gratuité, il est vrai essentiellement de la part d'agglomérations de petite taille ou de taille moyenne. Vous savez probablement tous que les recettes issues des ventes de titres de transport (unité et abonnements) ne représentent qu'une partie du budget global, l'essentiel du financement étant apporté par le versement transport fourni par la collectivité (Reims Métropole). A Reims, je ne me rappelle plus le chiffre exact, mais les recettes des ventes de titre doivent peser pour environ 30% des recettes globales.

L'article de l'Union est intéressant, car il contredit ce que tout le monde affirme haut et fort, à savoir, si c'est gratuit, ce sera forcément plus dégradé ...

J'ai déjà lu un autre article (sur le net), d'une (petite) ville qui faisait le même constat, suite à la gratuité, dommage, je n'arrive pas à le retrouver ...

Bien entendu, 30%, ce n'est pas rien, mais il faudrait chiffrer l'économie réalisée par cette mesure, plus de système de billetique (très couteux), plus de contrôleurs (ils pourraient être affectés à d'autres missions), plus de personnels pour vendre des titres, moins de comptabilité (gains aussi de quelques postes), plus besoin de local pour la vente des abonnements, avec l'économie des frais qui vont avec, etc. ...

Et, il faut bien le reconnaître, ce système serait plus juste, malgré tous les beaux discours, il y a quand même des zones de non-droit, où les contrôles sont quasi inexistants ...

Je ne dis pas que je suis "pour", je dis que ça vaudrait le coup de chiffrer tout ça sérieusement, juste pour voir ...

Qu'en pensez-vous ?

P.S. : Simple discussion, qui ne concerne pas "que" Reims mais les transports urbains en général, d'ailleurs, à Reims, vu le style de contrat, ça n'a que très très peu de chances de voir le jour, sauf très gros bouleversement, il faudrait déjà que le contrat de concession soit dénoncé.
ulysse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Débats ] Transports gratuits

Message  Kajiurago le Ven 2 Mar - 12:40

Je me demande si, de dire qu'il y a moins de vandalisme, ce n'est un argument biaisé. Pour moi, ces jeunes c*ns qui font ça s'en fichent que ce soit gratuit ou non. Le principal, c'est de "laisser leur marque", peu importe à quel endroit. Pourquoi vandaliser les abribus par exemple, quand leur usage est gratuit ?
Kajiurago

Re: [ Débats ] Transports gratuits

Message  Cyril le Lun 5 Mar - 21:48

Ah oui j'ai oublié de répondre à ton post Ulysse,

Effectivement la question ne se pose pas à Reims pour les transports gratuits ! C'est presque inimaginable compte tenu du parc assez important à gérer et des entreprises très avares !

Cependant pour celui d'Aubagne, cela reste une bonne initiative ! D'abord car il s'agit de rame court (24 mètres je crois), et la ligne est à 100% en LAC avec juste un aménagement de voirie, vite rentabiliser par la ville d'Aubagne.

Le fait même qu'il y ait moins de dégradations sur les véhicules portes aussi sur la densité de populations qu'il y à ! Le fait d'avoir de densité permet d'avoir moins de "groupes", et donc sujet à présenté moins de dégradations que dans des zones urbaines sensibles !
Les gens ont tendance à se dire "je paye donc j'ai droit !" alors que si il ne paye pas, ils ne considèrent pas le bus comme le appartenant et il y font le moins de dommage possible, car ici, la mentalité ne sera pas la même...Les gens ont peur de payer si il y à dégradations !
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut